De l'aube à l'aurore Index du Forum
De l'aube à l'aurore Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Hadopi & TMG : «Epic fail»

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> VOS MESSAGES -> QUESTIONS D ACTUALITE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Feanor
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007
Messages: 494
TITRE: Ange Du Feu Elfique
Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,44
RACE ou PROFESSION: barde
élément: Sacré
ALIGNEMENT: Bon
MAGIE:
MOTIVATIONS: détruire le mal

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 09:37 (2010)    Sujet du message: Hadopi & TMG : «Epic fail» Répondre en citant

Depuis le 26 janvier 2010, TMG (Trident Media Guard), société spécialisée dans l'étude des réseaux P2P, a été désignée par la HADOPI pour surveiller les Internautes français. Malgré les moyens mis en place, de nombreuses personnes doutent de la capacité de TMG à mener sa mission à bien. Dernier rebondissement en date, la mise à nue d'une faille dans son dispositif de surveillance.



 


TMG ne vous dit rien ? Il s'agit pourtant de la société privée qui sera chargée par les ayants droit de surveiller les réseaux P2P puis de prélever les adresses IP suspectes afin de les transmettre à la HADOPI. TMG ou Trident Media Guard est une petite entreprise basée près de Nantes et dont le but principal est d'endiguer les copies illicites de contenus protégés par le droit d'auteur. TMG va même plus loin puisque le site officiel annonce clairement la couleur, «nos services sont concentrés sur le développement des projets de nos clients afin de protéger et d'augmenter leurs revenus». Jusqu'à présent, le conflit d'intérêt n'a semblé choquer personne à la HADOPI.
 
Comment ça va marcher ?


Dès l'annonce de la nomination de TMG pour la surveillance des réseaux français, la Toile s'est enflammée à essayer de comprendre quelle forme cela allait prendre. Entre le fantasme d'un Big Brother à la française épiant nos moindres faits et gestes, à l'excès de confiance des pirates se dissimulant derrière des techniques anonymes, chacun y allait de son commentaire. Pourtant, au fur et à mesure que les décrets d'application de la loi tombaient, les Internautes voyaient se préciser le schéma de fonctionnement de l'usine à gaz HADOPI. Pour faire simple, TMG va s'incruster sur les différents réseaux de P2P (ed2k, Gnutella ou encore BitTorrent) et va partager des fichiers piratés qui seront marqués numériquement. Ils prélèveront ensuite les adresses IP qui seront associées au téléchargement de ces œuvres. Au total, 10 000 morceaux musicaux et 200 films devraient ainsi servir d'appât à TMG pour piéger les P2Pistes.
 
«Cette nouvelle méthode pourrait permettre d'éjecter TMG des réseaux P2P et cela, de façon automatique !»
 
Un POC pour mettre TMG en échec



Une méthode imparable ? Pas tout à fait. Un récent POC (Proof of concept ou démonstration de faisabilité) viendrait mettre à mal cette pratique. Car, si TMG utilise les adresses IP des Internautes pour les confondre, elle est, elle-même, obligée d'utiliser des adresses IP pour intégrer les réseaux. Or, ce nouveau POC pourrait permettre d'éjecter de façon automatique les adresses IP identifiées comme appartenant à TMG. Pour ceux qui aiment la technique, sachez que ce POC concerne la requête DHT associée aux échanges de données sur les réseaux P2P. Il semblerait même, que si TMG arrive à modifier ses adresses IP rapidement, le POC permette de barrer la route à ces nouvelles adresses. Dans le jargon informatique, cela s'appelle un Single Point of Failure, comprenez que cette seule faille met en échec l'intégralité du système de surveillance de TMG.
 
TMG espionne déjà



Comment les Internautes ont-ils réussi à découvrir tout cela alors que, officiellement, la loi HADOPI n'est toujours pas entrée en action ? Et bien tout simplement parce que TMG a déjà commencé à espionner les réseaux P2P. Il est assez paradoxal de constater que les Internautes ont utilisé la technique de TMG contre elle pour se protéger. Certes, aujourd'hui cette technique est expérimentale, mais il n'est pas interdit de voir des logiciels tels IpfilterX ou Peer Guardian utiliser ce POC pour protéger les P2Pistes de façon automatique et invisible. La bataille s'annonce très rude, pour l'instant, l'avantage reste aux Internautes.
 

copyright ID Presse 2010

_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 7 Nov - 09:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> VOS MESSAGES -> QUESTIONS D ACTUALITE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com