De l'aube à l'aurore Index du Forum
De l'aube à l'aurore Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Au bureau, vous avez 12 minutes de cerveau disponible

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> VOS MESSAGES -> QUESTIONS D ACTUALITE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
D'ailes Fines
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 30 Sep - 17:13 (2010)    Sujet du message: Au bureau, vous avez 12 minutes de cerveau disponible Répondre en citant

Douze minutes, pas plus. Voilà le laps de temps pendant lequel les salariés français parviennent à se concentrer sur leur travail sans être interrompus, si l'on en croit une récente étude publiée par un cabinet spécialisé dans la gestion de projets.  
Douze minutes, ça peut sembler bien long… Entouré d'écrans multiples, branché sur plusieurs interfaces, alerté par des messageries de tout genre, le travailleur moderne aurait du mal à s'investir dans des tâches demandant du temps et de l'attention.
 

Voici ce que révèle l'étude en question :

Impossible pour un Français de rester concentré plus de 12 minutes sur son travail sans être interrompu


    * 93,3% des français passent plus de 4 heures par jour sur leur ordinateur

    * 70% déclarent utiliser leur ordinateur pour gérer leurs affaires personnelles au bureau

    * Plus d’un Français sur deux se connecte à des réseaux sociaux durant ses heures de travail

    * Près d’un message sur 3 revêt un caractère non professionnel

    * 75% avouent interrompre leur travail pour regarder le contenu d’un nouveau message qu’ils viennent de recevoir

    * Pour plus des deux tiers des Français, ce qui est urgent passe avant ce qui est important, et 25% des sondés estiment ne travailler que dans l’urgence

Paris, le 8 septembre 2010 – Selon une étude réalisée par Sciforma, le temps de travail des Français est de plus en plus morcelé. Dominés par l’informatique et les télécommunications, les salariés sont sollicités en permanence par la messagerie interne, les messages instantanés, les appels téléphoniques, les SMS et toutes sortes d’alertes.

"La conclusion de notre étude est simple mais d’une portée étonnante : l’entreprise est de moins en moins un lieu de production au sens classique du terme. Le travail devient une interaction, un échange, un dialogue permanent. L’entreprise favorise et exige cette interactivité dont elle fournit les outils. Cette évolution est profonde et pourrait bien changer fondamentalement notre relation au travail, son organisation et ses valeurs", commente Jérôme Anrès, PDG de Sciforma.
93,3% des Français passent plus de 4 heures par jour devant leur écran d’ordinateur

L’ordinateur est aujourd’hui l’outil de travail généralisé et indispensable. 70% des répondants déclarent l’utiliser au moins 6h durant leur journée de travail. Au total, 93,3% des collaborateurs passent plus de 4 heures sur leur ordinateur chaque jour.


La messagerie électronique est omniprésente. Les sources de déconcentration sont multiples. En moyenne, un collaborateur reçoit 34 courriels par jour. 15,5% des personnes interrogées déclarent même recevoir plus de 60 courriels quotidiens. En y ajoutant les SMS, chacun déclare recevoir en moyenne 40 messages par jour soit en moyenne un message toutes les 12 minutes. Il est important de noter que parmi ces messages, près d’un sur trois revêt un caractère personnel.

Les personnes interrogées disent être informées en temps réel de l’arrivée d’un nouveau message. 93% sont en effet alertées immédiatement de l’arrivée d’un nouveau courriel, 68% de la réception d’un nouveau SMS, mais surtout 75% des personnes sondées avouent interrompre leurs tâches en cours pour regarder le contenu de ce nouveau message entrant. Rester concentré sur une seule et même mission sans être interrompu s’apparente ainsi à une gageure.
S’informer, se divertir et se cultiver au travail

38,3% des répondants déclarent passer plus d’une heure par jour sur leur ordinateur pour s’informer. Ils sont même 15% à y consacrer plus de deux heures. Ils sont 33,9% à déclarer utiliser régulièrement leur ordinateur au bureau pour se cultiver. Ensuite, 57% avouent s’en servir occasionnellement pour se distraire et 70% déclarent l’utiliser pour gérer leurs affaires personnelles (banque, factures, impôts etc..). Enfin, plus d’une personne sondée sur deux avoue se connecter à des réseaux sociaux à partir de son lieu de travail.
Les tâches urgentes prennent le pas sur les autres

Malgré la fréquence des interruptions, les Français au travail gardent le cap et leurs objectifs. Ils sont 91,4% à affirmer détenir une liste professionnelle de "choses à faire". Ils sont même 82,5% à savoir en arrivant le matin au travail ce qu’ils doivent ou veulent réaliser comme tâches. Mais l’urgence l’emporte.
En effet, s’ils ont deux tâches à réaliser, une importante et l’autre urgente, 71,4% des répondants réalisent la tâche urgente en premier.

La majorité des personnes sondées, mis à part quelques situations d’urgence imprévisibles, estiment pouvoir planifier son travail correctement, mais 25% des répondants se déclarent toutefois "en permanence sous pression" et contraints de "ne gérer que des urgences"
Etre disponible ou absent

Pour les Français, être au travail c’est avant tout « être à son poste ». Les pauses sont rares et expliquent peu les absences. Les fumeurs sont de moins en moins nombreux et 77,4% des répondants disent ne jamais "sortir pour fumer". Près des 2/3 reconnaissent cependant utiliser les couloirs de l’entreprise pour parfois y discuter. 65% prennent "parfois" un café et seulement 48,1% sont "parfois en retard".

Quand ils ne sont pas à leur poste, les Français sont "souvent" en réunion (57,4% des personnes interrogées). 42,6% sont "souvent absents de leur poste de travail" à cause d’un rendez-vous et 49,1% quittent souvent leur poste pour aider un collègue.

 
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Sep - 17:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Feanor
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007
Messages: 494
TITRE: Ange Du Feu Elfique
Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,44
RACE ou PROFESSION: barde
élément: Sacré
ALIGNEMENT: Bon
MAGIE:
MOTIVATIONS: détruire le mal

MessagePosté le: Jeu 30 Sep - 20:11 (2010)    Sujet du message: Au bureau, vous avez 12 minutes de cerveau disponible Répondre en citant

Intéressant donc ont passerais de l'Homo Erectus a un Homo Comunicatus...étant donné la caractéristique même du français qui est d'être légèrement en retard face a son homologue américain (par exemple hein) je serais bien curieux de voir cette même étude menée sur le territoire du pays de l'oncle sam (et surtout comment ils ont résolu le problème^^) ou bien au japon (la chine c'est recta ils ont trouvé "tu travailles et ta g.." en même temps c'est aussi la devise d'euro disney  même si eux ils rajoutent " tu souris" au début)
Ceci dit une société basée sur le "je possède donc je suis" qui as donc une durée de vie limité dans le temps (en effet tout ce que l'ont possèdes n'atteint pas au mieux une espérance de vie plus que limitée) accoucherais d'une dérive communicative due a la prolifération d'outils pour parler a son collègue de travail, ainsi que des réseaux sociaux.
Plutôt étrange.. mais doit on voir cela comme un sursaut de l'esprit humain se rebellant contre une forme évoluée d'esclavagisme ?(la plus terrible celle de l'argent), ou comme un danger potentiel pour notre économie (déjà pas si folichonne) auquel répondras surement nos dirigeants avec leurs efficacité coutumière, (a quand une taxe suicide pour France Télécom?) certainement par la privation unilatérale des dits moyens de com sur le lieu de travail (du moins la ou sa seras possible), ou une prolifération de mouchards intranet.
Un avenir a la "Bienvenue a Gattaca" pour nos employés de bureau? (a voir pour celles et ceux qui se croient deja au charbon^^)

_________________


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52 (2017)    Sujet du message: Au bureau, vous avez 12 minutes de cerveau disponible

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> VOS MESSAGES -> QUESTIONS D ACTUALITE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com