De l'aube à l'aurore Index du Forum
De l'aube à l'aurore Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le nouveau vaccin anti-grippe en 8 questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> VOS MESSAGES -> QUESTIONS D ACTUALITE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Feanor
Administrateur
Administrateur

TITRE: Ange Du Feu Elfique
Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,44
RACE ou PROFESSION: barde
élément: Sacré
ALIGNEMENT: Bon
MAGIE:
MOTIVATIONS: détruire le mal

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 10:40 (2010)    Sujet du message: Le nouveau vaccin anti-grippe en 8 questions Répondre en citant

le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière ne manquera pas de réveiller la polémique autour de la pandémie de l'hiver dernier. Voici une liste de huit questions que se posent aujourd'hui les citoyens.

Réponses espérées demain, au cours de la conférence de presse organisée au ministère de la Santé.

1) Avec le nouveau vaccin, contre quoi serons-nous protégés?  

Ce vaccin comporte a priori trois souches virales différentes, dont celui de la grippe pandémique A H1N1 qui a défrayé la chronique l'hiver dernier.

Le choix de ces souches constitue, comme toujours, un pari car nul ne peut prédire à l'avance lesquelles circuleront le plus.

Il semble, à regarder évoluer l'épidémie dans l'hémisphère sud, en avance sur le notre, au nord, que les trois virus choisis par l'Organisation mondiale de la santé soient les bons.

Quant au virus dit pandémique, il semble finalement avoir peu muté, sans que cela soit sûr.  

2) Dois-je faire la queue au gymnase cette année?

Pas de dispositif spécial en vue, il semble que le médecin traitant ou un infirmier puisse administrer la piqûre.  

3) Mon employeur propose, comme tous les ans, de me vacciner au bureau. J'y vais ou j'y vais pas?

Le point de vue du Dr Dominique Dupagne, médecin généraliste, fondateur du site médical atoute.org, peut déjà aider dans la réflexion.

Après avoir compilé les données de littérature scientifique sur le sujet, il estime que "le vaccin permet de diminuer au mieux par deux la probabilité d'être alité et incapable de travailler plusieurs jours, tous les dix ou quinze ans".

4) Finalement, était-ce si grave, l'épidémie de grippe A de l'hiver dernier?

Le virus A H1N1 s'est montré beaucoup plus contagieux que celui de la grippe saisonnière, mais il a provoqué bien moins de décès.

Ce qui est sûr, c'est que les Français se sont très peu vaccinés contre le virus pandémique, seulement 7,9% de la population, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS).  

L'Express a listé huit questions que se posent les citoyens. Réponses espérées demain, au cours de la conférence de presse organisée au ministère de la Santé. 

5) Je risque quoi, au fond, à me vacciner?

En attendant la réponse du ministère, le Dr Dupagne donne la sienne.

"Nous n'avons aucun argument solide actuellement pour affirmer que le vaccin antigrippal saisonnier expose à des risques importants, écrit-il. Nous n'avons pas non plus d'argument solide pour affirmer qu'il n'existe aucun accident grave lié au vaccin."  

6) Et à ne pas me vacciner?

"La probabilité d'un accident étant très faible quel que soit le choix, rien ne justifie de s'inquiéter excessivement pour un risque finalement très modeste dans un sens ou dans l'autre", indique la même source.  

7) Je suis asthmatique, ou diabétique, ou enceinte, ou bien j'ai 80 ans, que dois-je faire?

Ces cas particuliers présentent des risques accrus de complications en cas de grippe. Ils exigent de rencontrer son médecin traitant pour une discussion de fond.  

8) Je pense avoir eu la grippe l'an dernier, dois-je me revacciner?

A moins d'avoir procédé à un test fiable, très rarement proposé, les citoyens ne savent pas si leurs symptômes étaient bien ceux de la grippe, ni à quel virus ils ont été exposés. En théorie, ils doivent se revacciner s'ils veulent minimiser le risque de retomber malade. Mais ils ont bien acquis une certaine immunité, non?

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 10:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> VOS MESSAGES -> QUESTIONS D ACTUALITE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange