De l'aube à l'aurore Index du Forum
De l'aube à l'aurore Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Daniel Ellsberg et les dossiers du pentagone

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> AMBIANCE SURNATURELLE -> AMBIANCE SURNATURELLE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Feanor
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007
Messages: 494
TITRE: Ange Du Feu Elfique
Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,44
RACE ou PROFESSION: barde
élément: Sacré
ALIGNEMENT: Bon
MAGIE:
MOTIVATIONS: détruire le mal

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 09:54 (2010)    Sujet du message: Daniel Ellsberg et les dossiers du pentagone Répondre en citant

Comment un homme seul peut il faire trembler un gouvernement aussi puissant que celui des Etats Unis ? En révélant aux yeux du public un mensonge d'état.

L'homme en question, c'est Daniel Ellsberg, et son histoire est incroyable.
Né en 1931 et titulaire d'un doctorat d'économie à Harvard, il devient analyste dans la fonction publique américaine au sein de la «RAND Corporation», une institution américaine dont le but est d'aiguiller la politique du gouvernement américain, par la recherche et l'analyse. (organisme toujours en activité aujourd'hui)

Ellsberg est certainement loin de se douter que sa vie basculera avec ce choix de carrière, quand il sera confronté aux affres de la guerre du Viêt Nam, d'abord par le biais d'une fenêtre de spectateur (contraint et forcé par son travail d'administratif), puis par des horizons plus élargis encore en se joignant à la dure réalité des combats sur le terrain.

Peut être a-t-il exercé ses fonctions administratives au mauvais endroit et à l'un des pires moments de l'histoire des Etats Unis, mais son parcours unique nous incite à réfléchir sur ce qui peut se passer en haut lieu dans ces périodes troublées.

Daniel Ellsberg a fait passer l'intérêt du peuple américain avant sa carrière personnelle qui était promise à un avenir brillant, il a aussi risqué la prison à vie et bravé les humiliations.

Tout commence réellement en 1971, quand, lassé d'être manipulé par les gouvernements successifs en place et miné par les mensonges éhontés servis par ses supérieurs sur la guerre du Viêt Nam, il décida de divulguer la vérité.

Il fallait une certaine dose de folie pour faire ce geste, mais il photocopia une étude de 7000 pages et 47 volumes de documents parfois classés «secret défense» et décida de les fournir d'abord au New York Times. Branle bas de combat chez les journalistes : doit on publier ces documents confidentiels au risque de passer pour des traitres à la patrie ? Finalement, après moult hésitations, le quotidien décide d'en faire ses gros titres.

Ces révélations font l'effet d'une bombe dans le grand public, les gouvernements successifs ont menti et ont poursuivi une politique suicidaire sur le plan humain au Viêt Nam (et plus généralement en Indochine) dans le seul but de sauver la face.

La réaction du pouvoir en place, sous la main du Président Nixon, ne se fait pas attendre : la suite de la publication est interdite au New York Times. Un autre journal, le «Washington post» prend le relais, avec les mêmes conséquences. Mais la machine médiatique est lancée et rien ne peut l'arrêter : ce sont maintenant le «Boston globe» et le «Sun time» qui leur emboîtent le pas et qui disposent de doubles de ces précieux documents.

La Maison blanche fulmine, et tente de riposter...Pour récupérer le dossier médical de Ellsberg et le discréditer, un agent de la CIA cambriole le bureau de son psychiatre en 1971, c'est ce qui ressort du travail d'une commission sénatoriale effectué en 1973.





Poursuivi pour «vol, conspiration et espionnage», Daniel Ellsberg bénéficiera de ce faux pas des services secrets américains, et de ce fait, les charges à son encontre furent abandonnées lors du procès final.

Pour son oeuvre et son courage, ce dernier obtint le prix Nobel alternatif en 2006 «pour avoir placé la paix et la vérité en premier, au mépris de risques personnels considérables, et avoir consacré sa vie à inspirer les autres et à suivre son exemple».

Bref, Ellsberg est un exemple vivant de ce que peut faire un homme seul contre tous, pour faire éclater la vérité, face au secret d'état.

Récemment, il s'est prononcé contre la guerre en Irak... Peut être que d'autres personnages de la même trempe briseront la loi du silence sur les guerres en cours sur la planète ?

_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 22 Sep - 09:54 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> AMBIANCE SURNATURELLE -> AMBIANCE SURNATURELLE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com