De l'aube à l'aurore Index du Forum
De l'aube à l'aurore Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

APERO GEANT BIENTOT INTERDIT PARTOUT?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> VOS MESSAGES -> QUESTIONS D ACTUALITE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Feanor
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007
Messages: 494
TITRE: Ange Du Feu Elfique
Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,44
RACE ou PROFESSION: barde
élément: Sacré
ALIGNEMENT: Bon
MAGIE:
MOTIVATIONS: détruire le mal

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 13:01 (2010)    Sujet du message: APERO GEANT BIENTOT INTERDIT PARTOUT? Répondre en citant

Après la mort d'un jeune mercredi soir à Nantes, les politiques s'interrogent sur la nécessité d'interdire  
 ces manifestations organisées via le réseau social Facebook. 



 
Le ministère de l'intérieur, Brice Hortefeux. (Reuters) 




Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, présidera la semaine prochaine «une réunion de travail sur les apéros géants», après le décès à Nantes d'un jeune homme de 21 ans lors d'une de ces manifestations organisées via le réseau social Facebook.


Dans un communiqué, le ministère précise que cette réunion avec «les représentants des ministères, les préfets et les maires principalement concernés aura pour objet d'évaluer la mise en oeuvre des instructions déjà données aux préfets, de préciser les mesures permettant de faire face à ce type d'événements spontanés, de limiter les risques qu'ils font encourir notamment aux mineurs qui s'y rendent, et de coordonner la réponse des différents acteurs locaux».



Le ministère rappelle que «dès les premiers "apéros géants"» initiés par le biais d'un réseau social sur Internet, Brice Hortefeux a donné, le 16 avril dernier, des instructions aux préfets, par circulaire. «Ces instructions ont permis de mobiliser les services publics compétents (police, gendarmerie, sécurité civile, services de santé) et, ainsi, de limiter les risques encourus par les participants à ces rassemblements festifs», poursuit le communiqué.


Le jeune homme de 21 ans décédé en chutant d'un pont dans la nuit de mercredi à jeudi en sortant de l'apéro géant à Nantes avait 2,40 grammes d'alcool dans le sang, a indiqué vendredi le procureur de Nantes.




«L'interdiction pure et simple?»


 

 

Plus tôt dans la matinée, Jean-Marc Ayrault, le maire PS de Nantes, avait demandé au ministère de l'Intérieur d'organiser «une concertation» pour «casser la spirale» de ces apéros géants. 

 
«L'interdiction pure et simple? Ce n'est pas forcément la solution. Regardez, à Montpellier, le préfet a pris un arrêté d'interdiction et il y avait 11.000 personnes dans les rues», a jugé le chef de file des députés PS.


 Deux députés socialistes, Claude Bartolone et Jean-Christophe Cambadélis, ont estimé de leur côté qu'il ne fallait pas interdire les apéros géants mais les réguler.
 
 

 
Tout comme la secrétaire d'Etat au Numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, qui s'est prononcée ce matin contre l'interdiction «systématique», mais, ajoute-t-elle, «il faut que les organisateurs comprennent que s'il y a des règles de sécurité qui sont mises en place, ce n'est pas pour les ennuyer, c'est vraiment qu'il y a des risques». 

 
Et de prôner «le même genre de politique» que celle adoptée vis-à-vis des «rave parties» dans les années 90, qui n'ont pas été «complètement interdites», sauf quand «c'était vraiment dangereux».

«Au début, les organisateurs (des raves parties) et les préfets se sont regardés en chien de faïence (...) après, ils ont commencé à se parler et les organisateurs ont accepté d'entrer dans la logique des problèmes de sécurité», a-t-elle rappelé.


Selon la secrétaire d'Etat, la responsabilité de la mort du jeune homme à Nantes et des dégâts «peut être attribuée aux organisateurs» qui devraient pouvoir être identifiés. «On n'est jamais anonyme, y compris sur internet», a-t-elle dit.


 Mais elle a appelé à «rentrer dans l'ère de la responsabilité»: dans ce genre de manifestation, «il y a beaucoup de convivialité, il y a aussi beaucoup d'alcool, et beaucoup d'alcool avec beaucoup de monde, dans un espace qui n'est pas prévu pour ça, ça peut donner de vraies catastrophes», a-t-elle reconnu.


«Je veux que les organisateurs se rendent compte que (...) ce qu'on appelle l'ordre public, ce n'est pas une "saloperie" pour embêter les gens, c'est pour protéger les gens», a-t-elle conclu.


(source libération)




12 000 fêtards se sont réunis à Montpellier pour l’apéro Facebook 

 



Mercredi soir, entre 10.000 et 12.000 Montpellierains se sont réunies place de l'Europe pour un apéro géant organisé via Facebook.


 Une réunion de masse écourtée par la pluie vers minuit.





Ce jeudi, Le Nouvel Obs.com rappelle que l'apéro géant avait été interdit par la préfecture.


 Après la soirée, les secours sont intervenus à 29 reprises, et 10 personnes ont été hospitalisées suite à des coupures ou intoxications alcooliques.








 

 

 

 

 

 


_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 14 Mai - 13:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> VOS MESSAGES -> QUESTIONS D ACTUALITE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com