De l'aube à l'aurore Index du Forum
De l'aube à l'aurore Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Citations sur l'écriture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> VOS MESSAGES -> Les Poèmes, poésies,citations ,contes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
D'ailes Fines
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 18:19 (2009)    Sujet du message: Citations sur l'écriture Répondre en citant

"L'écriture est une délivrance qui, phrase après phrase, mot après mot, devient un esclavage". 

Alain BOSQUET 

"Le fou d'écriture rêve d'être une ombre pour épouser l'eau. De cette union, naissent les livres". 

Edmond JABES 

"J’écris pour la même raison que je respire, parce que si je ne le faisais pas, je mourrais". 

Isaac ASIMOV 

"J'écris pour me débarrasser de moi. J'écris pour mieux me connaître. Entre ces deux extrêmes, la vérité titube, de plus en plus ivre". 

Alain BOSQUET 

"Ecrire, c’est négocier avec ses fantômes. La littérature réclame des compétences de diplomate". 

François BOTT  

"Si je savais pourquoi j’écris, j’arrêterais probablement d’écrire". 

Kazimierz BRANDYS  

"On écrit pour changer son existence. Et on ne peut changer son existence qu’en essayant de changer celle des autres. Reste à savoir si le roman est un bon instrument pour y parvenir". 

Michel BUTOR  

"Si l'on ne parvient pas à exprimer plus qu'on ne voulait dire, il ne faut pas entreprendre d'écrire". 

Gilbert CESBRON  

"Ne serait-ce qu'une ridicule illusion, on est persuadé d’écrire parce qu’on a à dire ce que personne n’a dit". 

Milan KUNDERA  

"Aujourd’hui j’écris pour substituer à mon angoisse majeure une angoisse moindre : celle de l’artisan inquiet de faire au mieux". 

Michel LEIRIS 

"Je crois qu'on écrit parce qu’on ne sait rien faire d’autre". 

Patrick MODIANO  

"J'ai voulu écrire pour rejoindre les autres, et l'écriture m'éloigne de la vie". 

Michel POLAC  

"Écrire : passer son temps à préparer un cadeau surprise pour une fête qui n'arrive pas". 

Michel POLAC  

"Écrire : la seule façon d'émouvoir autrui sans être gêné par un visage". 

Jean ROSTAND  

"J'écris pour pouvoir lire ce que je ne savais pas que j'allais écrire". 

Claude ROY  

"Écrire, c'est lire en soi pour écrire en l'autre". 

Robert SABATIER  

"Écrire, c'est se gratifier d'un supplément d'angoisse". 

Robert SABATIER  

"Écrire n'est-ce pas se lever au milieu de la nuit, parmi les choses réelles et irréelles, proches et étrangères, aller jusqu'au bout de sa folie, troubler le sommeil des gisants, annoncer l'aube ?" 

Jean SULIVAN  

"Composer des phrases qui suggèrent beaucoup plus qu'elles ne disent, qui soient évocatrices, qui ne décrivent pas simplement une impression connue, mais en produisent une nouvelle, des phrases aussi suggestives et durables qu'un aqueduc romain : ciseler de telles phrases, voilà l'art d'écrire". 

Henry David THOREAU  

"Qui donc a dit que le destin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie". 

Edouard Manet  

"L'écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail". 

Michèle Mailhot  

"Il ne faut, à aucun prix, renoncer à l'écriture, ne serait-ce que parce que dans toutes les grandes civilisations l'écriture est liée à la calligraphie, c'est-à-dire à la beauté". 

René Etiemble  

"Toute écriture est politique puisque toute écriture est une vision de monde" 

Marie Darrieussecq  

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 18:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> VOS MESSAGES -> Les Poèmes, poésies,citations ,contes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange