De l'aube à l'aurore Index du Forum
De l'aube à l'aurore Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

JEAN sARKOZY CèDE A LA POLéMIQUE ET JETTE L"EPAD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> ARCHIVES -> LES MIRAGES DE DESIR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Desir
Modératrice générale
Modératrice générale

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 185
TITRE: ~~Imil Itae Melech~~
Féminin
Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)
虎 Tigre
Point(s): 503
Moyenne de points: 2,72
RACE ou PROFESSION: elfe
élément: Feu
ALIGNEMENT: Bon
MAGIE:
MOTIVATIONS: détruire le mal

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 10:31 (2009)    Sujet du message: JEAN sARKOZY CèDE A LA POLéMIQUE ET JETTE L"EPAD Répondre en citant

 

 
 
Jean Sarkozy cède à la polémique et jette l'Epad  
 
Il était soutenu officiellement par toute la droite, mais la façade se fissurait. Le fils du Président vient de craquer  
 
 
  
 
On l'avait laissé mardi 13 octobre sur le plateau de France 3 : Jean Sarkozy assurait vouloir aller « jusqu'au bout » de sa volonté de prendre la présidence du conseil d'administration de l'Epad (Etablissement public d'aménagement de La Défense). Le fils du Président n'avait pas assez de mot pour assurer que son choix était sûr : « Bien sûr, j'ai réfléchi beaucoup à cette question avant de me porter candidat. »  
On a retrouvé le même Jean Sarkozy ce jeudi soir en direct sur France 2. Avec un discours différent. Il a renoncé à son ambition :  
 
« Je serai candidat au poste d'administrateur de l'Epad devant l'assemblée départementale, mais si je suis élu je ne briguerai pas la présidence de cet établissement public. []  
Depuis plusieurs jours, il y a eu beaucoup choses qui ont été dites, beaucoup d'excès, beaucoup d'outrance, et puis il y a eu du vrai aussi. Moi j'ai beaucoup écouté, j'ai beaucoup réfléchi, et je ne veux pas d'une victoire qui porte le poids d'un tel soupçon. »  
 
 
 
 
« Un tel soupçon de favoritisme »  
Même quand on est le cadet du chef de l'Etat, il est difficile de résister à la détérioration du climat, surtout au sein de son propre camp. Si tous les membres du gouvernement avaient fait le tour des plateaux de télévision pour marteler, tous avec les mêmes mots, qu'il avait la légitimité pour prétendre à la fonction, en privé ils ne cachaient pas leur doute tant sur l'opportunité d'une telle décision que sur les compétences de l'intéressé.  
Bien entendu, Jean Sarkozy n'a toutefois pas justifié ainsi sa volte-face, préférant insister sur les « outrances » de ces contempteurs dans l'opposition :  
 
« Je ne veux pas d'une victoire qui porte le poids d'un tel soupçon de favoritisme, de passe-droit, de traitement de faveur. »  
Pourtant, les critiques n'étaient pas tellement différentes à gauche et à droite. Le maire communiste de Nanterre (Hauts-de-Seine) Patrick Jarry évoquait un « boulet qu'il va traîner toute sa carrière », quand le chef de file des députés UMP Jean-François Copé visait tout le clan Sarkozy mais ne persiflait pas autrement :   
 
« Cette affaire du fils, c'est comme le sparadrap du capitaine Haddock, ça va leur coller aux godasses. »  
 
« Une décision que j'ai prise seul »  
 
Le jeune homme de 23 ans était beaucoup moins à l'aise devant les caméras de France 2 qu'il y a une semaine sur le plateau de France 3. Il faut reconnaître que l'exercice était bien plus complexe.   
D'ailleurs, il s'est un peu mélangé les pinceaux, parlant de « vrai » dans les critiques mais n'en approuvant aucune, malgré les questions répétées du présentateur David Pujadas sur le sujet.  
« C'est une décision que j'ai prise seul », précise-t-il, comme pour évacuer à tout prix l'ombre du chef de l'Etat au-dessus de cette reculade :   
Citation:
« Si la question que vous me posez, c'est “est-ce que vous en avez parlé au Président ? ”, non. Est-ce que j'en ai parlé avec mon père ? Oui. »  

 


Le Président n'avait cependant pas ménagé ses efforts, après avoir muté un administrateur de l'Epad au Conseil économique et social pour lui laisser un siège vacant ou encore avoir refusé d'approuver un décret qui aurait permis à Patrick Devedjian de se maintenir à la présidence du conseil d'administration.  
 
et seulement deux ans d'expérience au poste de conseiller général, ses épaules ont donc logiquement été considérées trop frêles devant le poids de la polémique et de ce mastodonte qu'est l'Epad (2500 entreprises dont plusieurs multinationales et 150 000 emplois). D'autant que  
depuis quelques temps.  « Comptez sur moi, je serai au rendez-vous » 
Brice Hortefeux n'a pas manqué de saluer sur la même chaîne le geste de son filleul, dont « le sens de l'engagement public coule dans ses veines » : « C'est une décision qui force le respect. » Il insiste lui aussi : « C'est une démarche personnelle. » Mais le ministre de l'Intérieur ne voit pas forcément d'un mauvais oeil cet « apaisement ».  
Jean Sarkozy n'a pas pour autant abandonné la partie et devrait cependant être élu administrateur de l'établissement public vendredi par le conseil général des Hauts-de-Seine. Une élection qui s'apparente davantage à une nomination quant on sait que l'assemblée compte 30 conseillers généraux de la majorité présidentielle sur les 45 membres.  
Il sait aussi que d'autres élections se profilent. Les régionales de 2010 ou plus sûrement les cantonales de 2011. A la question de savoir s'il entend prendre la présidence dudit conseil général dans deux ans, il ne peut répondre autrement qu'en expliquant que « la question n'est pas d'actualité ». Mais ajoute aussitôt : « Comptez sur moi, je serai au rendez-vous. » Chassez le naturel…  
 
Photo : Jean Sarkozy le 22 octobre 2009 sur le plateau de France 2.  
 
  
 
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 23 Oct - 10:31 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> ARCHIVES -> LES MIRAGES DE DESIR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com