De l'aube à l'aurore Index du Forum
De l'aube à l'aurore Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un journaliste victime de la vengeance des talibans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> ARCHIVES -> LES MIRAGES DE DESIR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Desir
Modératrice générale
Modératrice générale

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 185
TITRE: ~~Imil Itae Melech~~
Féminin
Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)
虎 Tigre
Point(s): 503
Moyenne de points: 2,72
RACE ou PROFESSION: elfe
élément: Feu
ALIGNEMENT: Bon
MAGIE:
MOTIVATIONS: détruire le mal

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 10:42 (2009)    Sujet du message: Un journaliste victime de la vengeance des talibans Répondre en citant

 
Un journaliste victime de la vengeance des talibans 

 

 Déçus de ne pas avoir réussi à troubler significativement les élections afghanes, furieux d'avoir récemment perdu leur chef, les talibans ont visé la cible la plus facile qu'ils pouvaient trouver.

 


Un journaliste afghan respecté a été assassiné, tôt lundi matin, alors qu'il se rendait par la route de Kaboul à Peshawar. Pachtoun originaire de la province du Nangahrar (est de l'Afghanistan, chef-lieu Djelalabad), Janullah Hashimzada, 37 ans et père de trois enfants, était depuis quatre ans le correspondant à Peshawar de Pajhwok, la principale agence de presse afghane. Il animait également un talk-show politique à la télévision afghane Shamshad, émettant en langue pachtoune .



Spécialiste des mouvements islamistes radicaux ayant essaimé dans les zones tribales pakistanaises depuis le 11 septembre 2001, il collabora aussi à l'Associated Press, la première agence de presse américaine, ainsi qu'à la télévision satellitaire du Golfe, al-Arabiya.


Un de ses meilleurs amis, journaliste comme lui, a reconstitué les faits pour le Figaro. Vêtu du saroual-kamiz traditionnel, Hashimzada voyageait dans ce qu'on appelle ici un «coach», sorte de minibus taxi collectif à bon marché. Au poste-frontière afghano-pakistanais de Torkham, sommet de la célèbre passe de Khyber, jadis lieu fétiche du tourisme occidental, le journaliste a été repéré par des «sonnettes», jeunes Pachtouns anonymes prêts à renseigner, contre quelques milliers de roupies, tel ou tel chef taliban.



Le minibus commença sa dernière étape, traversant les zones tribales, le long de la magnifique route en lacets descendant de la passe de Khyber vers Peshawar, ponctuée d'immenses forteresses à la Vauban, édifiées du temps du Raj britannique de la reine Victoria.
Une voiture dépassa soudain le minibus, et le bloqua après une queue de poisson. Quatre jeunes hommes enturbannés en sortirent la kalachnikov à la main.



Ils abattirent aussitôt leur cible d'une rafale, sans importuner ni chercher à voler leur argent aux autres passagers : crime politique et non crapuleux. Une fois leur besogne accomplie, ils repartirent immédiatement, et s'évanouirent dans la nature de la zone tribale de Khyber, l'une des 7 Fata (Federal Administrated Trible Areas) que compte le Pakistan.




Déçus de ne pas avoir réussi à troubler significativement le  processus électoral en Afghanistan, furieux d'avoir récemment perdu leur chef Baitullah Mehsud (tué par un missile lâché par un drone américain) ainsi que leur porte-parole Omar (arrêté par des gardes-frontière pakistanais après dénonciation d'une tribu lasse des exactions commises au nom de l'islam), les talibans se sont vengés sur la cible la plus facile qu'ils pouvaient trouver : un journaliste. À leurs yeux, Hashimzada avait le grand «défaut» d'être neutre et impartial. Dans ses reportages en pachtoun, il mettait le doigt aussi bien sur les bavures commises par l'armée pakistanaise ou les drones de la CIA, que sur les attentats aveugles commis dans les villages par les talibans.



Une autre voie stratégique



Depuis un an et demi, la route stratégique de la Khyber Pass, par laquelle passe une grande partie de la logistique de l'Otan après son débarquement au port de Karachi, n'est plus sûre du tout. Les convois de camions y tombent régulièrement dans des embuscades. Voici pourquoi les Américains procèdent actuellement à la montée en puissance d'une autre grande route logistique, en provenance du nord, à partir des anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale.



Au printemps dernier, au grand dépit du Kremlin, le Pentagone a réussi, après mille atermoiements locaux, à prolonger auprès du gouvernement kirghiz le bail de la gigantesque base aérienne qu'il y entretient depuis 2002.
Devant Richard Holbrooke, le représentant spécial d'Obama pour l'Af-Pak, venu leur rendre visite en hélicoptère au cours du dernier week-end, les généraux américains en poste à Kandahar, Herat, Mazar-i-Sharif et Bagram n'ont pas seulement demandé l'envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan, pour renforcer le contingent actuel de 68 000 hommes.


Ils ont aussi insisté pour que la Maison-Blanche accentue sa pression politique sur le Pakistan, afin que son armée poursuive encore plus énergiquement le nettoyage des zones tribales. Ces dernières constituent, depuis novembre 2001, le sanctuaire des talibans, après qu'ils furent chassés de Kaboul et Kandahar. La tactique des coups de main des talibans -


 la distinction entre combattants pakistanais et afghans est inutile car ce mouvement fondamentaliste pachtoun est né au début des années 1990 dans les madrasas des zones tribales - est toujours la même : préparation au Pakistan, franchissement clandestin de la frontière internationale, action contre la cible en Afghanistan, puis repli rapide dans les zones tribales pakistanaises… 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 10:42 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> ARCHIVES -> LES MIRAGES DE DESIR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com