De l'aube à l'aurore Index du Forum
De l'aube à l'aurore Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Italie - Le corps d'un "vampire" retrouvé près de Venise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> ARCHIVES -> LES LUEURS DE FEANOR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Feanor
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007
Messages: 494
TITRE: Ange Du Feu Elfique
Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,44
RACE ou PROFESSION: barde
élément: Sacré
ALIGNEMENT: Bon
MAGIE:
MOTIVATIONS: détruire le mal

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 17:04 (2009)    Sujet du message: Italie - Le corps d'un "vampire" retrouvé près de Venise Répondre en citant



Italie - Le corps d'un "vampire" retrouvé près de Venise








Des chercheurs italiens pensent avoir découvert sur une île du lagon de Venise, dans une fosse commune remontant au XVIe siècle, les restes d'une femme "vampire" - tout au moins considérée comme telle par ses contemporains.
 
Le corps retrouvé sur l'île de Lazzaretto Nuovo avait été enterré avec une brique coincée entre les mâchoires, probablement pour l'empêcher, selon les croyances de l'époque, de venir sucer le sang des victimes de la peste qui ravageait alors la Sérénissime.



 
 
 
 
 
"Le rituel d'exorcisme" 
 


 
 
 Pour Matteo Borrini, anthropologue à l'université de Florence, cette découverte confirme qu'on croyait à l'époque que des "vampires" étaient responsables d'épidémies comme la peste. "C'est la première fois qu'on arrive à reconstituer le rituel d'exorcisme d'un "vampire", a-t-il dit à Reuters. "Cela prouve que ce mythe existait déjà."
 







Le squelette a été trouvé sur la petite île située à trois kilomètres au nord-est de Venise, dans une fosse commune contenant des corps des victimes de la peste de 1576 qui coûta notamment la vie au peintre Titien.
 

 
 
 
 

Les épidémies de peste qui ont ravagé l'Europe entre les XIVe et XVIIIe siècles ont alimenté la croyance dans les vampires, principalement parce que le processus de décomposition des corps était mal compris, a expliqué le professeur Borrini.




Les fossoyeurs voyaient des cadavres effrayants qui, selon les croyances du temps, étaient ceux de vampires condamnés à sucer le sang des mortels pour revenir à la vie.








(même article même theme mais autre source)


Des archéologues en train de procéder à des fouilles sur l’île vénitienne de Lazzaretto Nuovo, une des nombreuses îles qui composent la célèbre cité des doges, ont récemment exhumé d'une fosse commune le squelette d’une femme qui atteste d’étranges pratiques.

Selon Matteo Borinni, à l’origine de la découverte, il y a fort à parier que la femme ait été accusée de vampirisme, et qu’après son décès on ait pris soin de transpercer son corps afin de l’empêcher de revenir parmi les vivants.

Une brique a en effet été fichée dans la bouche du squelette, ce qui diffère certes de l’image d’Epinal du pieu, les vampires étant à l’époque davantage accusé de transmettre le mal en mâchant dans leur cercueil (voir à ce sujet l’ouvrage de Michaël Ranft). 


La brique semble ainsi avoir été introduit dans la bouche de la morte, suspectée de pouvoir revenir comme vampire, afin de l’empêcher de mâcher son linceul.



L’île sur laquelle a été retrouvé le squelette était, selon les archéologues, destinée à l’enterrement des victimes de la peste bubonique de 1576, ce qui lie une nouvelle fois cette maladie avec les vampires et autres créatures de la nuit, qui étaient accusés de propager le mal.









D’autres cadavres ayant subis les mêmes pratiques ont été retrouvés il y a quelques années en Pologne, par Peer Moore-Jansen de l’université de Wichita, au Kansas.

Crédit photo Agence Reuters
Source de l'article sur Newscientist



_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Juil - 17:04 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> ARCHIVES -> LES LUEURS DE FEANOR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com