De l'aube à l'aurore Index du Forum
De l'aube à l'aurore Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> VOS MESSAGES -> QUESTIONS D ACTUALITE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Feanor
Administrateur
Administrateur

TITRE: Ange Du Feu Elfique
Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,44
RACE ou PROFESSION: barde
élément: Sacré
ALIGNEMENT: Bon
MAGIE:
MOTIVATIONS: détruire le mal

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 07:58 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

GRIPPE A UN VACCIN DANS LES TEMPS?

- Alors que l'OMS vient de déclarer l'état de pandémie, on signale un premier décès dû au virus A (H1N1) en Grande-Bretagne et, en France, la contamination d'un groupe de collégiens près de Toulouse. Inquiétant ?
Jean-François Saluzzo. - Ces événements, certes préoccupants, ne constituent pas une surprise. Le virus a atteint tous les continents et il est nouveau pour l'humanité, de sorte que celle-ci n'a pas mis en place de barrière immunitaire. Il se propage donc sans frein, et risque de toucher cinq à six fois plus de personnes qu'un virus de grippe ordinaire. Il faut rappeler que chaque année la grippe fait environ 5 000 morts en France. Les modèles épidémiologiques conduisent à une projection de 25 000 à 30000 victimes françaises du A (H1N1), mais il s'agit d'une extrapolation qui comporte une forte incertitude, notamment en raison de la relative virulence du virus.
 - De quels atouts dispose-t-on pour le combattre ?
J.-F. Saluzzo. - C'est la toute première fois que l'on peut suivre en temps réel l'évolution et la propagation d'un nouveau virus, depuis son lieu d'apparition précis, à un instant T = 0. Le A (H1N1) fait l'objet d'une surveillance très intense aux Etats-Unis. S'il devenait plus virulent, on aurait de bonnes chances de détecter cette mutation assez tôt. Mais il semble plus probable qu'il continue de se propager tel qu'il est.
- L'OMS évoque la fabrication rapide de milliards de doses de vaccin, à partir de la souche sélectionnée fournie aux laboratoires. Est-ce réaliste ?
J.-F. Saluzzo. - Sanofi Pasteur, le plus gros producteur mondial de vaccins antigrippaux, a une capacité annuelle de 250 millions de doses. Actuellement, cette capacité de production est consacrée au vaccin saisonnier habituel. Le vaccin contre le nouveau virus A (H1N1) suivra dans le courant de l'été. L'OMS en a distribué fin mai les souches «officielles», et les phases préliminaires de mise en culture ont commencé. Mais il faudra plusieurs mois pour fabriquer des millions de doses - même s'il est en principe plus simple de créer un vaccin basé sur un seul virus. Pouvoir compter sur des stocks de milliards de doses, cela demandera beaucoup plus de temps.

(*) virologue, expert auprès de l'OMS, auteur d'«A la conquête des virus», Belin, 2009.

Dernière édition par Feanor le Sam 25 Juil - 18:42 (2009); édité 3 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 07:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Feanor
Administrateur
Administrateur

Masculin
MAGIE:

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 06:37 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

Grippe A/H1N1: fermeture "provisoire" de l'école du Cardinal Amette dans le 15e arrondissement de Paris

L'école du Cardinal Amette dans le XVe arrondissement de Paris va être fermée à titre de précaution jusqu'à jeudi matin, a annoncé dimanche soir la préfecture de Paris. Les "investigations réalisées par les autorités sanitaires depuis le signalement d'un premier cas de grippe A/H1N1 vendredi soir ont mis en évidence, au sein de la même classe de CM2, sept enfants porteurs du virus".

Deux enfants appartenant à des classes différentes de la même école "présentent des signes de la grippe, non encore confirmés par les tests biologiques", ajoute la préfecture dans un communiqué.
"Par mesure de prévention et afin d'interrompre la chaîne de transmission du virus, les autorités sanitaires ont décidé la fermeture provisoire du groupe scolaire, comprenant l'école maternelle et l'école élémentaire. La réouverture de l'école est prévue le jeudi 25 juin 2009 matin", précise ce communiqué.
Une "information sera délivrée aux parents à l'ouverture des portes de l'école demain matin". Quant aux "quatre enfants encore hospitalisés", ils "vont bien et tous devraient regagner leur domicile ce (dimanche) soir ou demain matin" lundi, conclut la préfecture.
Les enfants revenaient d'un voyage scolaire au Royaume-Uni. 

MSN
Leyse
Barde De L"Aube
Barde De L

TITRE: Gribouilleuse masquée
Féminin 牛 Buffle
Point(s): 174
Moyenne de points: 2,72
RACE ou PROFESSION: voleur
élément: Ombre du Vide
ALIGNEMENT: Neutre
MAGIE:
MOTIVATIONS: préserve l'équilibre

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 17:19 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

Qu'un vaccin soit produit d'ici l'automne me semble bien possible, les compagnies centrant bien entendu leurs efforts sur ce sympathique petit virus, qui a au moins la décence de ne pas muter (ou si peu), comme son cousin de la grippe saisonnière. Ce qui demeure plus problématique, à mon avis, sera la distribution du fruit de ce labeur.

Comme M. Saluzzo le fait remarquer dans le premier article, la production d'un stock de vaccin correspondant à ceux promis par l'OMS prendra du temps, aussi je pense qu'une vaccination sélective semble logique. Tout comme dans la vaccination contre le virus de la grippe saisonnière, d'ailleurs. Bien entendu, les tranches des populations les plus vulnérables devraient passer en premier; enfants, personnes âgées, personnes immunodéprimées... Il va toutefois sans dire que les populations les plus vulnérables sur la planète sont celles des pays en voie de développement, où la santé de la population est déjà précaire, que ce soit le fait de conditions de vie sous-optimales (euphémisme de l'année) ou par l'incidence élevée du VIH.

La question que je me pose alors est la suivante : dans l'atmosphère proche de la panique générée par l'arrivée de cette nouvelle souche de grippe un peu plus virulente que les autres, les pays industrialisés (lire: riches) auront-ils le bon sens de ne pas se jeter sur toutes les doses de vaccin disponibles afin de privilégier les populations "réellement" plus à risque?

Attention, je ne dis pas de ne pas vacciner dans nos contrées ;)

Nous avons toutefois la chance de vivre dans des conditions qui nous rendent plus aptes à nous défendre contre ce virus (avec un taux de mortalité qui n'est pas réellement plus élevé que celui de la grippe saisonnière, selon les autorités). Bien entendu, cette grippe est plus virulente que celle qui nous fait habituellement tousser et souffrir durant l'hiver. Mais avouons quand même qu'avec des précautions universelles bien appliquées et un mode de vie sain, toutes les chances sont de notre côté. En protégeant les plus affaiblis, donc les plus réceptifs au virus, nous lui coupons l'herbe sous le pied en vidant son réservoir. Ne cédons pas à la panique et agissons de façon systématique pour enrayer cette détestable épidémie; il ne s'agit encore que d'une grippe!

PS: Pardonnez ma petite déformation professionnelle, mais n'oubliez pas de bien laver vos mains lorsque vous rencontrez des gens qui ont des symptômes grippaux, on est jamais trop prudent! smiley8

Feanor
Administrateur
Administrateur

Masculin
MAGIE:

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 06:43 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

smiley2  leyse chan sa fait  plaisir d'avoir l'opinion d'une professionelle ;)

pas de soucis le message est passé : faut se laver les mains quand on serre la louche a quelqu'un qui as l'air d'avoir choppé la grippe^^ (et pk pas lui dire d'aller se laver les siennes avant de la toucher? ou carrément de plus serrer de louches bah ouais c'est bien connu nos mains a nous elles sont propres ;)).

Tu nous tiendras au courant de l'évolution de cette cochonnerie (sans jeux de mots^^) et comment sa se passe dans ton beau pays ?.Je vois bien le bulletin : "c'étais leyse (chan) notre correspondante spéciale au quebec a vous les studios" ^^  

MSN
AnGeLiC_CoLoR
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 18:37 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

Je suis d'accord avec Leyse , ce n'est qu'une grippe pour le moment.

Je me demande pourquoi on ne parle pas de la grippe "classique" qui tue énormément de personnes chaque année. Et le paludisme ? Personne n'en parle. Je pense que c'est juste une histoire de fric pour la pharmaceutique, si je puis dire ainsi. On essaie de nous effrayer au lieu de parler du vrai problème: le fléau de la viande industrielle. 

Allez lire cet article: http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2696

Et ceci, quelques images de la réalité: http://www.slide.com/r/LRJcBxRw5D9V-9Pat2nDkC5PQhNE-h6b?map=2&cy=un

"Ce n’est pas la première fois, et ce n’est sans doute pas la dernière, que les agro-industriels dissimulent des épisodes de maladies infectieuses, mettant ainsi des vies en péril. C’est la nature même de leurs activités. En Roumanie il y a quelques années, Smithfield a interdit aux autorités locales d’entrer dans ses élevages porcins, après les plaintes des résidents à propos de l’odeur pestilentielle provenant des centaines de charognes de porcs laissées à pourrir pendant plusieurs jours. « Nos médecins n’ont pas eu accès aux fermes de la [société] américaine pour pouvoir effectuer leurs inspections de routine », a déclaré Csaba Daroczi, directeur-adjoint des services vétérinaires et d’hygiène de Timisoara. « Chaque fois qu’ils ont essayé, ils ont été repoussés par les gardiens. Smithfield propose que nous signions un accord qui nous obligerait à les prévenir trois jours à l’avance avant toute inspection.”[13] L’information a fini par émerger que Smithfield avait étouffé l’information sur un épisode majeur de grippe porcine classique ayant sévi dans ses fermes en Roumanie.[14] 

En Indonésie, où les gens meurent encore de la grippe aviaire et d’où de nombreux experts pensent que viendra le prochain virus pandémique, les autorités ne peuvent toujours pas entrer sans permission dans les grands élevages industriels.[15] Au Mexique, les autorités ont repoussé les demandes d’enquête sur La Granja Carroll et accusé les résidents de La Gloria de propager l’infection parce qu’ils « utilisent des remèdes de grand-mère, plutôt que d’aller dans les centres de soins pour soigner leur grippe.”[16] 

Les élevages industriels sont de véritables bombes à retardement pour les épidémies mondiales. Et pourtant, il n’existe toujours pas de programmes qui permettent d’y faire face, ni même de programmes indépendants de surveillance des maladies. Personne parmi les gens haut placés ne semble s’en soucier et ce n’est sans doute pas un hasard que ces fermes soient souvent situées parmi les communautés les plus pauvres, qui paient très cher pour faire entendre la vérité. Pis encore, nous dépendons tellement de ce système aux limites de l’explosion pour une bonne part de notre alimentation que la tâche principale des agences gouvernementales de sécurité alimentaire semble être désormais de calmer les peurs et de s’assurer que les gens continuent à manger. Smithfield est déjà au bord de la faillite et était la semaine dernière en train de négocier sa reprise avec la plus grosse entreprise d’agroalimentaire de Chine, COFCO.[17] 

Entre temps, l’industrie pharmaceutique fait fortune avec la crise. Le gouvernement des Etats-Unis a déjà fait une exception d’urgence dans son système d’autorisation pour permettre de traiter les malades de la grippe avec des antiviraux comme Tamiflu et Relaxin plus largement que cela n’était prévu. Excellente nouvelle pour Roche, Gilead et Glaxo Smithkline qui détiennent le monopole sur ces médicaments. Mais chose encore plus importante, une nuée de petits producteurs de vaccins comme Biocryst et Novavax voient la valeur de leurs actions crever le plafond.[18] Novavax essaie de convaincre à la fois le CDC et le gouvernement mexicain qu’il est capable de fournir un vaccin contre la grippe porcine dans un délai de 12 semaines, si les règlements encadrant les tests restent souples.

Feanor
Administrateur
Administrateur

Masculin
MAGIE:

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 18:51 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

C'est clair que le battage médiatique autour de ah1n1 est un peux abusé et surtout tandancieux vers le sensationel de bas étage , difficile de savoir ce qui est de l'info et ce qui est du sensationel du mercato pour avoir un max de personnes devant la tv a 20 heures!!!

Il reste cepeandant certains faits que l'ont ne peux nier.. cette "grippe " meme sis a reste qu'un grippe est bien la et elle cavale ..  ne devrait on pas se poser les bonnes questions? et agir comme des adultes pour une fois? mais devant les bénéfices de la vente  d'un hypothétique vaccin que vas t il advenir de la populace? a part un geste certain (et répétitif ) vers le porte- monnaie?

MSN
AnGeLiC_CoLoR
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 20:48 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

et bien si tu as tout lu,  tu sais je suppose, que devant le 20h, tu n'as pas les infos que tu as lu dans mon poste mais juste un abbatage de ce que l'on veut bien te dire. La vraie info, c'est à toi d'aller la chercher. Et à toi de te poser les bonnes questions, et de reflechir. Comme tu cesses de dire " dans quel monde vis tu ? " réponds et tu trouveras la réponse. 

Le journal TV n'est qu'une facade pour la bonne popiulace, comme tu dis. A toi de sortir du lot et de faire travailler tes méninges.

Toujours est-il que je ne me ferais pas vacciner, ni moi, ni mon fils. Et je ne suis pas la seule à le penser. 
Faut arreter de nous prendre pour des moutons... ah oui, peut etre bientot la nouvelle maladie apres la vache, la volaille , le porc, et que sais-je.....

Feanor
Administrateur
Administrateur

Masculin
MAGIE:

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 06:49 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

smiley2  disons surtout que je regarde jamais le 20h ;) les infos je les glanes au vol sur lci ou sur les sites infos (voir carrément sur l'afp)

quand a ta décision de ne pas te faire vaciner je pense qu'il faut rester prudent avec ce que l'on ne connais pas  j'attendrais de voir l'évolution de tout sa pour savoir si je dois  protéger mon fils de cette grippe ou non.

MSN
Elémire
Muse des étoiles
Muse des étoiles

TITRE: Ange des Galaxies Imaginaires
Féminin
Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)
鼠 Rat
Point(s): 365
Moyenne de points: 2,02
RACE ou PROFESSION: demi elfe
élément: Air
MAGIE:

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 12:11 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

Il est vrai que cette grippe A (H1N1) donne matière à réflexion ( on le voit dans vos commentaires ).

Je suis un peu comme Angélic très sceptique pour une vaccination. Les scientifiques ont mis en place des vaccins pour la grippe dite " classique " et finalement on s'aperçoit que cela n'est pas forcément bon pour tout le monde.

Il y a a eu , comme dit Feanor, un grand battage médiatique autour de cette grippe A H1N1, qui sait dans quelques mois on l'aura totalement oubliée ( vache folle, poulet à la dioxine ......) .

Dans le monde, chaque jour, des milliers de personnes meurent de maladies certes bien plus graves que cette grippe sans qu'aucun média n'en fasse grand cas . Peut -être n'est pas assez rentable !!

Et je dirai pour finir , comme Leyse : Respecter les règles d'hygiène c'est primordial .

Leyse
Barde De L"Aube
Barde De L

TITRE: Gribouilleuse masquée
Féminin 牛 Buffle
Point(s): 174
Moyenne de points: 2,72
RACE ou PROFESSION: voleur
élément: Ombre du Vide
ALIGNEMENT: Neutre
MAGIE:

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 15:01 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

Attention, il ne faut pas confondre H1N1 et la grippe "classique" comme elle a été nommée plus haut. Le H1N1 est à la grippe ce que Michael Phelps est à la nage ;) À mon humble avis, cette grippe A est en train d'atteindre un état de virulence optimale, c'est-à-dire qu'il est juste assez grave pour vraiment nuire à son hôte (jusqu'à la mort de celui-ci parfois) et juste assez bénin pour pouvoir se disséminer suffisamment longtemps avant de "détruire" son hôte. C'est pour cette raison que la grippe est beaucoup plus répandue que l'Ebola, puisque ce dernier n'a pas le temps de se répandre beaucoup avant de tuer son porteur. Bref, je doute que la grippe A soit un super-virus du genre du SRAS, mais dans la catégorie "virus le plus répandu", il a ses chances.

Est-ce que cet état de virulence optimale est forcément aussi grave que ce que l'on pourrait envisager? Je ne pense pas. Comme on l'a déjà dit, c'est une grippe. Ce qui m'inquiète cependant, autant en tant qu'être humain qu'en tant que professionnelle, c'est les ravages que cette petite grippette peux causer chez ceux qui, contrairement à nous, sont plus mal en point niveau santé, aussi bien chez nous que dans les pays du (deux) tier-monde. Bien que le fait que, comme l'ont fait remarquer deux chercheurs lors du XIX congrès européen sur la microbiologie clinique et maladies infectieuses, le fait que la souche d'H1N1 qui nous afflige tant en ce moment soit dépourvue d'une certaine protéine (au coquet nom de PB1-F2) est plutôt une bonne nouvelle, comme cette dernière est considérée comme étant un marqueur déterminant de la virulence et de la léthalité des influenzas.

Pour ce qui est du battage médiatique, hey bien je ne sais pas comment c'est géré chez vous, mais ici on en entend de moins en moins parler. Le monde étant ce qu'il est, de nouvelles catastrophes viennent éclipser la grippe A. C'est pour cela que l'on appelle cela des "nouvelles", non? ;)

Et je tiens juste, pour terminer, à rectifier un petit point qu'Élémire a soulevé (bien qu'il soit possible que j'ai mal compris ce que tu voulais dire ;) ). La vaccination contre la grippe saisonnière, ce n'est pas que ce n'est pas bon pour tout le monde, en fait la seule contre indication qui me vient en tête est l'allergie à l'oeuf ou à ses produits/protéines dérivés.

Le problème avec la grippe saisonnière, c'est qu'il est assez ardu de prévoir quelle souche sera "à la mode" cette année. Donc on fait des spéculations, des conjectures, pour finalement en arriver (au bout de savants calculs, à n'en pas douter :P ) à établir que ce sera cette souche-là qui sera la plus courante pour une année donnée. Donc on vaccine contre cette souche élue plus probable de l'année. Le seul problème, c'est que "plus probable" n'est pas synonyme de "100% des cas", ni de "les analystes étaient bourrés et ils se sont trompés" ^^; Enfin, vu le nombre de souche de grippe qui existe pour l'homme, on peut facilement chopper la grippe une fois par année pendant la moitié de sa vie et ne pas avoir encore fini de bâtir son immunité à cette sale bête.

Feanor
Administrateur
Administrateur

Masculin
MAGIE:

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 17:54 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

hum sa en fait des réactions (bon retour élémire) mais en définitive que devons nous faire façe a ce fléau? (petit ou grand) de mode ou non médiatique ou non  sa reste une grippe et au vu de l'actu (encore une école touchée a créteil ) sa reste  quand même une menace a prendre en compte , le souci c'est comme l'as deja dit leyse je  crois , c'est qui vacciner en premier? (les enfants, oui mais quel age en priorité? seras t il adapté aux nourrissons? aux femmes enceintes?  les personnes agées?) et avant cela meme quand auras t on un vaccin fiable? (voir meme un vaccin tout court) la pour l'instant c'est tamiflu point barre .
Est ce que .."tout voir tout entendre mais ne rien croire" ne s'applique pas ici?

gardons les yeux et les oreilles ouverts .. respectons les regles d'hygienes et ne soyons pas trop enclins a avaler le ragout de l'actualité a sensation sans nous servir de nos neuronnes ;) ( ps : c'est qui machin phelps? c'est pas le chef dans la série mission impossible?  Mort de Rire )

MSN
AnGeLiC_CoLoR
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 18:24 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

Pour le vaccin, chacun fait comme il veut :) Mais c'est sûr, respectons les règles d'hygiène.

Maintenant je trouve bizarre qu'ils puissent trouver un vaccin si rapidement alors qu'il faut des années en général.
Mais ce qu'il faut savoir:
 - 1918 La grippe A H1N1 dite "espagnole" tue 50 millions de personnes. Elle trouve son origine dans une base militaire américaine

- 1957 Le professeur John Oxford des hôpitaux St. Bart’s et Royal London soutient que « la pandémie H1N1 de 1957 a probablement commencé lorsque le virus s’est échappé d’un laboratoire »

- 1976 mars, le gouvernement américain lance une vaste campagne de vaccination de la population suite au décès, deux mois plus tôt, d’un soldat atteint de la grippe porcine. La maladie ne s’est finalement jamais propagée. Le vaccin est accusé d’avoir provoqué plusieurs dizaines voire centaines de morts.

Ce qui veut dire que c'est un virus qui "resort". 
Bizarrement le tamiflu expire bientot... bah oui tout ce qui est en réserve depuis des années et qui n'a jamais servi. Sauf en corée et japon où ils l'ont suspendu en 2007 suite à des suicides et états anormaux.
Oui, peut-etre qu'on aura une pandémie, peut-etre pas. Avec ses risques.
En attendant vous inquietez pas ça profite toujours aux mêmes. Lisez plutot ceci:
En 2004, nous étions martelés avec la peur et la propagande que la grippe aviaire serait la prochaine pandémie.

Des études génétiques ont démontré que le virus aviaire (H5N1) présentait des similitudes quasiment identiques avec le virus de la grippe espagnole qui tua entre 30 et 100 millions de personnes dans le monde, selon les différentes estimations. C’est plutôt inquiétant dans la perspective où il a été admis en 2005 que des scientifiques essayaient intentionnellement de recréer le virus de la grippe espagnole de 1918. Ce virus avait complètement disparu de la face de la planète… jusqu’à ce que ces scientifiques le ressuscite.

Parlant de cette grippe espagnole, elle porte un nom trompeur puisque la vraie source d’origine ne fut pas l’Espagne, mais bien Fort Riley, une base militaire américaine du Kansas.

Mais les prédictions pandémie de grippe aviaire ne se réalisèrent pas parce que ce virus n’est pas vraiment contagieux. Le virus H5N1 avait besoin d’être mélangé à d’autres virus d’influenza plus contagieux, comme celui de la grippe porcine (utilisé comme arme biologique par la CIA contre Cuba en 1971), pour devenir le vrai tueur en série. Et comme par magie, le voilà!

Baxter International Inc. a admis en février 2009 que ses produits saisonniers contre la grippe étaient contaminés avec un virus vivant actif de la grippe aviaire de type H5N1. ( http://www.torontosun.com/news/canada/2009/02/27/8560781.html )

Certains des produits contaminés qui contenaient un mélange du virus de la grippe H3N2 et de virus de la grippe aviaire H5N1 ont été vendu à des sous-contractants en République tchèque, en Slovénie et en Allemagne.

En 2007, en Angleterre, le foyer de maladie de la vache folle qui a mis le pays en haute alerte avait comme origine un laboratoire gouvernemental en lien avec une compagnie pharmaceutique américaine.

Une épidémie ou une pandémie, c’est payant!

Comme il était discuté dans cet article:

Cette épidémie entrainerait une hausse instantanée de la demande pour les vaccins contre la grippe aviaire. Les profits des fabricants de vaccins comme Baxter pourraient être astronomiques si une telle panique avait lieu.

(…) c’est exactement ce qui s’était passé à l’automne 2005, alors que la panique avait été semée par le gouvernement de Bush qui disait qu’un minimum de 200 000 personnes pourraient mourir de la prochaine épidémie de grippe aviaire, un nombre pouvant atteindre 2,000,000 de personnes seulement qu’aux États-Unis. Cette campagne de peur avait justifié l’achat massif de 80 millions de doses de Tamiflu, un vaccin qui s’est révélé être par la suite pratiquement inutile. Les États-Unis avaient placé une commande de 20 millions de doses à 100 dollars l’unité, pour un total de 2 milliards de dollars. Mais qui fabrique le Tamiflu? La compagnie Roche, qui a reçu les droits de vente et de marketing exclusifs de Gilead Sciences Inc. il y a une quinzaine d’années. Gilead Sciences Inc. est la compagnie qui a développé le Tamiflu. Qui en était le directeur, deux ans avant d’être nommé au poste de Secrétaire à la défense dans l’administration Bush? Donald Rumsfeld. L’homme même qui possédait encore des actions dans la compagnie qui était pour profiter énormément (il empochera cinq millions de dollars) de la panique créée par le gouvernement Bush. ( http://www.globalresearch.ca/PrintArticle.php?articleId=1148 )
D’autres firmes pharmaceutiques sont positionnées pour profiter énormément d’une telle pandémie possible. Les commandes de Tamiflu et autres vaccins seront grandes, d’autant plus que l’OMS a suggéré que le Tamiflu pourrait être efficace contre la grippe porcine. Même si ces médicaments ne fonctionnent pas toujours en plus d’avoir des effets secondaires, il restera le sentiment dans la population que les compagnies pharmaceutiques sont indispensables. Kleiner Perkins Caufield & Byers, BioCryst Pharmaceuticals (BCRX.O) et Novavax (NVAX.O) ont déjà vu leurs actions monter.

Le 9 mars dernier, Sanofi-aventis annonçait des investissements de 100 millions € pour construire une usine de vaccin grippal saisonnier et pandémique au Mexique.

Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd’hui la signature d’un contrat avec les autorités mexicaines, pour la construction d’une usine de production de vaccin contre la grippe, représentant un investissement de 100 millions d’euros.

L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie en présence de MM. Felipe Calderon, Président du Mexique et Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, en visite officielle au Mexique.

Cette usine sera construite et exploitée par sanofi pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, représenté par Chris Viehbacher, directeur général de sanofi-aventis.

Voilà voilà.... dans quel monde vit-on ? hm?

Feanor
Administrateur
Administrateur

Masculin
MAGIE:

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 22:40 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

YAHOONEWSGLOBALS.thisStoryUrl = '/ap/20090702/r_t_ap_wl_other/twl-grippe-a-h1n1-gb-1be00ca_3';
Grippe A(H1N1): la Grande-Bretagne redoute plus de 100.000 nouveaux cas par jour d'ici la fin du mois d'août

La Grande-Bretagne pourrait être confrontée à plus de 100.000 nouveaux cas de grippe A(H1N1) par jour d'ici la fin du mois d'août et doit revoir sa stratégie face à la maladie, a déclaré jeudi le ministre britannique de la Santé, Andy Burnham. 

Le Royaume-Uni, pays le plus touché en Europe, a signalé jusqu'à présent 7.447 cas de grippe A(H1N1), dont trois mortels. Mais le nombre réel de cas est vraisemblablement plus élevé, selon des responsables de la santé publique. Le virus A(H1N1) étant nouveau, expliquent-ils, peu de personnes possèdent une immunité naturelle, cr qui permet sa propagation rapide.
"Les cas doublent chaque semaine et si cette tendance se poursuit, nous pourrions avoir plus de 100.000 cas par jour d'ici la fin du mois d'août", a déclaré M. Burnham à la Chambre des Communes, en expliquant qu'il s'agissait de projections.

Jusqu'à présent, la Grande-Bretagne a largement distribué le médicament antiviral Tamiflu, pour tous les cas suspects et les proches des personnes concernées. De nombreux experts ont critiqué cette stratégie, accusant les autorités sanitaires de gaspiller ainsi ressources et médicaments tout en risquant de favoriser les phénomènes de résistance aux antiviraux.
Le Tamiflu, a expliqué M. Burnham, ne sera désormais utilisé que pour soigner les malades. Il a invité les personnes présentant des symptômes grippaux à contacter sites Internet ou lignes téléphoniques spéciales pour obtenir des informations avant de se déplacer pour voir leurs médecins. Ceux-ci pourront établir un diagnostic à distance, notamment par téléphone, et faire parvenir aux patients des ordonnances pour des médicaments. Les patients sont invités à rester chez eux et à désigner des proches chargés d'aller chercher pour eux les médicaments prescrits.

Le ministre de la Santé a ajouté que les premières doses du futur vaccin contre la grippe A(H1N1) sont attendues fin août en Grande-Bretagne qui a commandé au total 60 millions de doses, de quoi vacciner toute la population.
Certains spécialistes comme John Oxford, professeur de virologie au St Bart and Royal London Hospital, se demandent "d'où vient ce chiffre" de 100.000 cas. "Cela ressemble beaucoup à des modèles mathématiques, sans beaucoup de sens commun", a-t-il estimé.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), deux milliards de personnes pourraient être infectées dans le monde. La plupart des cas sont bénins et ne nécessitent pas de traitement médical. Au total, 77.200 cas, dont 332 mortels, ont été jusqu'à présent été recensés dans plus de 110 pays.

Les Etats-Unis représentent près de la moitié du total, avec quelque 34.000 cas, dont 170 mortels. AP

MSN
Feanor
Administrateur
Administrateur

Masculin
MAGIE:

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 22:41 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

Les autorités japonaises ont confirmé un premier cas de mutation génétique du virus de la grippe A (H1N1), qui a montré des signes de résistance au médicament antiviral Tamiflu, a déclaré un responsable du ministère de la Santé. 

UN CAS DE RÉSISTANCE DU VIRUS H1N1 AU TAMIFLU AU JAPON Agrandir la photo

• La sensibilité du patient au Tamiflu doit encore faire l'objet d'un examen, a précisé ce responsable, Takeshi Enami.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l'état de pandémie de grippe A, maladie qu'il a jusqu'à présent été possible de soigner grâce au Tamiflu, produit par le laboratoire suisse Roche.
Le premier échec du traitement au Tamiflu a été observé au Danemark et révélé lundi par Roche et les autorités danoises. L'OMS avait affirmé qu'il s'agissait d'un cas isolé et n'a pas relevé le niveau de sévérité du virus.
Le patient japonais, dont la contamination a été diagnostiquée en mai dans la région d'Osaka, s'est rétabli depuis et aucun autre cas n'a été observé dans son entourage, a souligné Takeshi Enami.
Yoko Kubota, version française Grégory Blachier

MSN
Feanor
Administrateur
Administrateur

Masculin
MAGIE:

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 22:44 (2009)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez Répondre en citant

A la veille des grands départs, la Cellule interministérielle de crise a énoncé des mesures concernant les enfants dans les centres de vacances.
 L'occasion de faire un point sur la situation en France.

Le point en France
Selon le dernier bilan établi par l'Institut national de veille sanitaire (INVS), on recense sur le territoire français 299 cas confirmés de grippe A, dont trois en Martinique, deux en Guadeloupe, deux en Polynésie française et six en Nouvelle-Calédonie. 270 sont des cas importés ou liés à des cas importés (personnes ayant été en contact avec des voyageurs contaminés). 29 cas ne sont donc pas liés à des cas importés.

On compte, au total, 11 épisodes de cas groupés, dont 5 non liés à des cas importés, qui font "évoquer une circulation, encore limitée, du virus dans la population", note l'lNVS. Enfin, 200 cas sont en cours d'investigation.
 Depuis le début de l'épidémie, les professionnels de santé ont reçu 4329 signalements.

REUTERS
"Les enfant sont source de contamination."

Dispositifs dans les écoles et colonies de vacances
Les vacances d'été commencent officiellement ce jeudi.

La dizaine d'établissements scolaires touchés à ce jour par la grippe A vont fermer. Mais les cours laissent place aux colonies de vacances et aux centres de loisirs. Brice Hortefeux et Roselyne Bachelot ont annoncé, mercredi 1er juillet, des mesures à mettre en place en cas de grippe A, pouvant aller jusqu'à la "fermeture" en cas de risques de contagion.

Pour les centres sans hébergement, aucun dispositif spécifique n'est mis en place. Dans les centres avec hébergement, si un enfant est contaminé, il sera isolé dans une pièce prévue à cet effet en attendant d'être récupéré par ses parents. Pour les centres à l'étranger, il faudra "respecter les mesures sanitaires des pays d'accueil".

Faible virulence en France

Françoise Weber, la directrice de l'INVS, a indiqué que les 299 cas comptabilisés en France sont des cas "bénins" -le virus est de faible virulence- et fait remarquer que les enfants sont plus touchés que les adultes et personnes âgées.

"Les enfants sont source de contamination, explique Maude Bouscambert-Duchamp, virologue au Centre national de référence sur les virus Influenza (zone Sud), probablement parce que leurs excrétions sont plus fortes et d'une durée plus longue de celles des adultes." 

Par contre, la raison pour laquelle les personnes âgées sont peu affectées par la grippe porcine est certaine: "Le virus A/H1N1 est proche du virus grippal saisonnier dans son état d'avant 1947.

Les personnes nées avant cette période bénéficient donc d'une bonne immunité".

Pronostics difficiles
Pour Maude Bouscambert-Duchamp, il est "impossible de faire des pronostics" sur l'évolution de la grippe porcine cet été.

"On va vers le pic de cette première vague, affirme-t-elle, car le nombre de cas est en nette augmentation". La fermeture des écoles va casser la transmission... mais les voyages et les activités de l'été favoriseront les échanges et donc la contamination.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52 (2017)    Sujet du message: Grippe A un vaccin dans les temps ? Infos sur la grippe qui fait pas couler que le nez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> VOS MESSAGES -> QUESTIONS D ACTUALITE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange