De l'aube à l'aurore Index du Forum
De l'aube à l'aurore Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

centaure

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> ARCHIVES -> LES MIRAGES DE DESIR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Desir
Modératrice générale
Modératrice générale

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 185
TITRE: ~~Imil Itae Melech~~
Féminin
Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)
虎 Tigre
Point(s): 503
Moyenne de points: 2,72
RACE ou PROFESSION: elfe
élément: Feu
ALIGNEMENT: Bon
MAGIE:
MOTIVATIONS: détruire le mal

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 01:27 (2008)    Sujet du message: centaure Répondre en citant







Les Centaures

 


Ces monstres, nés de l'union de Centauros, un fils d'Apollon et de Stilbé, posséderont le corps et les jambes d'un cheval, surmontés d'un torse, d'une tête et des bras d'un homme. Certains prétendent qu'ils sont nés de l'union d'Ixion avec une nuée d'abeilles, à laquelle Zeus aurait donné l'apparence d'Héra. Chiron sera un centaure très différents des autres.

Peuple sauvage d'aspect monstrueux -chevaux à torse et tête d'homme- qui habitait, selon la légende, en Thessalie et en Arcadie. Nés de l'union illusoire d'Ixion et de Néphélé, ils étaient redoutables pour leur brutalité, Toutefois certains Centaures comme Chiron et Pholos n'étaient pas de la même famille. Ainsi invités aux noces de Pirithoos, roi des Lapithes, ils s'enivrèrent et s'emparèrent de la jeune épouse et d'autres femmes, mais ils furent vaincus et chassés de Thessalie. Le combat des Centaures et des Lapithes et la victoire de ces derniers, aidés par Thésée, symbolise le triomphe de la civilisation sur la barbarie. Un des Centaures, Nessos, est lié à la légende de la mort d'Héraclès.






   Biographie

Il sera conçu par Cronos, qui s'unira à Philyra sous la forme d'un cheval pour cacher sa passion à sa femme, Rhéa. Il sera sage et intelligent, et enseignera à de nombreux héros grecs parmi lesquels Jason, Asclépios, les fils d'Asclépios Macaon et Podalirios, Actéon et Achille. Maîtrisant la médecine et les arts, Chiron sera un ami d'Apollon qui lui enseignera le tir à l'arc. Les autres centaures seront des êtres monstrueux, brutaux, sauvages et sans retenue.

Chiron vivra dans une grotte sur le mont Pélion en Thessalie et épousa Chariclo qui lui donnera Endéis pour fille. Pélée, le fils de cette dernière, abandonné sans armes sur le mont Pélion par Acaste, recevra l'aide de son grand-père, Chiron. Il retrouvera l'épée cachée par Acaste et apprendra à Pélée comment courtiser la nymphe Thétis. Chiron renoncera à l'immortalité après l'attaque d'Héraclès contre les autres centaures. L'un d'entre eux, Elatos, blessé par une flèche empoisonnée, trouvera refuge dans la grotte de Chiron pour être soigné. Ce dernier, égratigné par un éclat, connaîtra une longue agonie avant de mourir. Zeus le placera dans le ciel, sous la forme de la Constellation du centaure. Une tradition prétend qu'il transmettra son immortalité au titan Prométhée.

Les centaures belliqueux entreront en conflit avec les très civilisés Lapithes, peuple thessalien voisin né d'lxion selon certains. Les centaures, seuls véritables héritiers d'lxion à leurs yeux, revendiqueront leur royaume. Ils participeront au mariage du roi des Lapithes, Pirithous, avec Hippodamie (ou Déidamie), qui souhaitait aboutir à une solution négociée. Rapidement enivrés, les centaures tenteront d'enlever les femmes présentes au banquet. L'un d'eux, Eurythion, portera son choix sur la mariée. L'affrontement, représenté sur les métopes du Parthénon, provoquera de nombreux morts parmi les invités. Les centaures seront chassés jusque dans le Péloponnèse. Ils trouveront refuge en Arcadie ou au cap Malée.






Héraclès, reçu par le centaure Pholos pendant la chasse au sanglier d'Erymanthe, s'étonnera de l'absence de vin au banquet. Une jarre scellée reposait au fond de la grotte. Le maître des lieux prétendra que Dionysos l'avait offerte de la communauté et qu'il ne pouvait en disposer à sa guise. Certains auteurs rapportent que Dionysos avait réservé cette jarre pour la venue d'Héraclès et qu'elle sera ouverte à cette occasion. Les centaures, moins civilisés que Pholos, seront attirés par l'odeur. Ils seront repoussés par les flèches d'Héraclès, empoisonnées avec le venin de l'Hydre. Pholos et Chiron seront tués. Le premier, étonné que de si petits objets puissent tuer des êtres aussi grands que les centaures, laissera tomber une flèche sur son pied. Chiron sera égratigné par une flèche retirée du corps du centaure Elatos, qu'il tentait de guérir. Les centaures rescapés s'enfuiront à Eleusis, en Attique. Ils trouveront refuge à l'intérieur d'une montagne mise à leur disposition par Poséidon.

Héraclès tuera le centaure Eurythion qui tentait de violer une fille de Dexaménos, roi d'Olénos, son hôte. Nessos vengera sa communauté. Il tentera de violer la femme d'Héraclès, Déjanire, qu'il transportait sur son dos lors de la traversée du fleuve Evénos en crue, en Etolie. Atteint par une flèche d'Héraclès, il demandera Déjanire de prendre du sang de sa blessure et d'en imprégner la tunique de son mari. Ceci devait lui permettre de raviver l'amour d'Héraclès, en cas de nécessité. Plusieurs années plus tard, Héraclès, père de plusieurs enfants, notamment Hyllos et Macaria, prendra Iolé pour maîtresse. Déjanire lui demandera de revêtir la tunique qui devait régler ce problème conjugal. Le héros périra consumé le vêtement qui prendra feu. Déjanire se tuera de désespoir. Elle servira de thème aux "Trachiniennes" de Sophocle.

 





Légende


 
Héraclès partit avec Déjanire et leur fils Hyllos, pour Trachis, patrie du neveu d'Amphitryon, Céyx.


Nessus enlevant Déjanire d'après Lagrenée
(© Musée du Louvre, Paris)





Il se rendit jusqu'au fleuve Evénos alors en pleine crue, là, le Centaure Nessos (ou Nessus) assura qu'il était le passeur accrédité par les dieux et justement choisi pour son honnêteté; il offrit, moyennant un prix modique, de faire traverser Déjanire à pied sec tandis qu'Héraclès passerait à la nage. Héraclès accepta, paya la somme à Nessos, lança sa massue et son arc sur l'autre berge et plongea dans le fleuve. Mais Nessos ne tint pas son engagement et se mit à courir en sens inverse, tenant Déjanire dans ses bras, puis il essaya de lui faire violence. Elle appela au secours et Héraclès, ayant repris son arc, visa attentivement et tira, une flèche qui traversa la poitrine de Nessos. Nessos extirpa la flèche et dit à Déjanire: "si tu mélanges ma semence avec du sang de ma blessure, que tu y ajoutes de l'huile d'olive et que tu en enduises secrètement la chemise d'Héraclès, tu n'auras plus jamais à redouter ses infidélités." Déjanire s'empressa de rassembler les ingrédients et les mit dans un pot qu'elle scella et conserva sans en souffler mot à

Héraclès qui devait périr de ce fameux onguent.






 

 




Chiron se distinguait de ses semblables, brutaux et incultes, par sa bonté et sa sagesse. Apollon et Artémis lui enseignèrent l'art de la médecine et de la chasse, puis il fut lui même l'éducateur d'Asclépios, d'Achille, d'Héraclès, de Jason, de Palamède et d'autres héros. Il sauva Pélée, attaqué par les Centaures, puis, blessé, lui même accidentellement par Héraclès et souffrant atrocement, il accepta de mourir à la place de Prométhée lui cédant son droit à l'immortalité. Il prend place parmi les constellations sous le nom de sagittaire






LAPITHES et CENTAURES


On dit que Pirithoos, le Lapithe, était fils d'Ixion et de Dia, fille d'Eionée, on dit aussi qu'il était fils de Zeus qui, métamorphosé en étalon, galopa d'abord lentement autour de Dia avant de s'unir à elle.
On faisait de la force et du courage de Thésée des récits presque incroyables à Pirithoos qui régnait sur les Magnésiens, à l'embouchure du Pénée. Un jour, il résolut de les éprouver en faisant une incursion en Attique et il vola un troupeau de bêtes à cornes qui paissaient à Marathon. Thésée se mit aussitôt à sa poursuite et Pirithoos, courageusement, s'arrêta et lui fit face; mais, saisis l'un et l'autre d'une admiration réciproque pour leur noblesse, le troupeau fut oublié et ils se jurèrent une amitié éternelle.
Pirithoos épousa Hippodamie ou Déidamie, fille de Boutès et il invita tous les dieux de l'Olympe à son mariage, sauf Arès et Eris; il avait le souvenir des ennuis dont Eris avait été la cause au mariage de Pélée et de Thétis. Comme il était venu pour le mariage de Pirithoos plus de convives que le palais n'en pouvait contenir, ses cousins les Centaures, ainsi que Nestor, Caenée et d'autres princes thessaliens avaient été installés dans une caverne voisine, bien ombragée.
Mais les Centaures n'avaient pas l'habitude du vin et, lorsqu'ils eurent senti son parfum, ils repoussèrent le lait caillé qu'on avait posé devant eux et coururent emplir leurs cornes d'argent aux outres de vin.
Dans leur ignorance, ils avalèrent d'un seul trait la forte liqueur sans la couper d'eau et devinrent tellement ivres que, lorsque la mariée arriva, suivie de son cortège, dans la caverne pour les saluer, Eurytion sauta de son siège, renversa la table et, la prenant par les cheveux, l'entraîna de force. Aussitôt, les autres Centaures suivant leur exemple, se jetèrent sur les femmes et les jeunes garçons en essayant de les violer. Pirithoos suivi de Thésée, s'élança au secours d'Hippodamie, coupa le nez et les oreilles d'Eurytion, et, avec l'aide des Lapithes, il le jeta hors de la caverne. La bataille qui s'ensuivit, et au cours de laquelle Caenée le Lapithe fut tué, dura jusqu'à la nuit. C'est ainsi que commença la longue guerre qui opposa les Centaures à leurs voisins les Lapithes, dirigés par Arès et Eris, pour venger l'affront qui leur avait été fait.








 


 


 

Le sage Chiron

 


 

Il y avait toutefois quelques rares centaures qui faisaient preuve de moins de brutalité. Le sage Chiron en est probablement le meilleur exemple. Ce dernier n'était pas fils d’Ixion, mais plutôt de Cronos et Philyra qui s’étaient accouplés sous forme chevaline afin de ne pas attiser la jalousie de Rhéa (la femme de Cronos). La généalogie divine de ce centaure particulier lui a conféré le don de l’immortalité.  

Chiron était principalement connu pour sa bonté et sa sagesse. Il a d’ailleurs été instruit par des dieux : Artémis et Apollon. Il apprit ainsi la médecine, la divination, la musique et la chasse. Par la suite, il a pris la charge d’éduquer à son tour plusieurs de héros (Achille, Énée, Héraclès, Jason, les Dioscures et bien d’autres).
 
 
Chiron eut à élever le fils du dieu Apollon et d'une mortelle (qui, soit dit en passant, a payé de sa vie le fait d’avoir trompé le Dieu). Chiron enseigna alors à Eusculape (c'est le nom qu'il lui a donné), dans sa grotte du mont Pélion. Il lui apprit principalement à guérir car c'est ce en quoi lui-même était le meilleur. En effet, le centaure avait une connaissance très profonde des remèdes, des incantations et il administrait des potions efficaces pour calmer les douleurs. Eusculape devint beaucoup plus fort que lui ; il venait à bout de n'importe quelle maladie et les gens venaient de très loin pour recevoir son aide. On continua de le vénérer même après sa mort. 
 

Quoique étant immortel, Chiron dû accepter un jour lui aussi la fatalité de la mort. En effet, c'est Héraclès qui le blessa au cours d'un combat contre d'autres centaures. Héraklès vainquit facilement les centaures mais il a blessé Chiron en lui lançant accidentellement une flèche empoisonnée. La blessure, causée par un poison mortel, se révéla très grave et incurable. Le centaure ne pouvait la guérir malgré son grand savoir médical. Cependant, Chiron ne voulait pas vivre pour toujours avec la souffrance de cette blessure. Les dieux ont alors exaucé son souhait et lui ont accordé la mort. Zeus rendit honneur à Chiron en faisant en cette occasion une nouvelle constellation dans le ciel : le Sagittaire.



Quelque objet d'art et leur legende



 
Minerve, déesse romaine de la sagesse, apprivoise ici un centaure, sans doute Chiron, qui symbolise le côté sombre et indompté de la nature humaine. L'expression pleine de tendresse de la créature évoque la soif de divinité de l'homme, malgré lui. "Minerve et le Centaure", Sandro Botticelli, toile, 1482.


"L'Education d'Achille par le centaure Chiron", 1782. Paris, Musée du Louvre


Aquamanile en forme de centaure couronné combattant le dragon. Cette aquamanile représente peut-être Chiron, le sage mythique des centaures. Entre 1240 et 1260. Metropolitan Museum of Art.


Plaque décorative dite "Plaque Campana". Lapithe combattant un centaure à coups de glaive. Epoque romaine. Louvre.


Coupe en agathe-onyx avec couvercle, monture émaillée enrichie de pierreries. Ce centaure-marin est le bouton du couvercle. 2eme moitié du 6e siècle. Musée du Louvre.


Centaure marin et Silène. Cette imposante statue de marbre est la réplique ou adaptation romaine d'un modèle crée au 2e ou 1er siècle avant J.C. Découverte en 1702 sur le mont Esquilin, près de Rome.


Cette pièce en bronze fut découverte en Egypte. C'est un support de lampe orné d'une centauresse datant du 1er siècle avant J.C. ou du 1er siècle après J.C. Louvre.




Chapiteau de colonne de la cathédrale Saint Lazare d'Autun. Un centaure armé d'un arc combat une sorte de dragon. Entre 1120 (début de la construction de la cathédrale, décidé par l'évèque de la ville, Etienne de Bagé) et 1146 (achèvement de l'édification)


"Centaure chevauché par l'Amour" Original crée au 2e siècle avant J.C. en Asie Mineure. Epoque hellenistique. Marbre grecchetto. Louvre.
 
 
  
Fils de Chronos, Chiron est un Centaure très différent. Contrairement aux autres Centaures, c’est un personnage bon et cultivé.
D’une grande sagesse, il se vit confier l'éducation d'un grand nombre de dieux et de héros.

 

 
 

 
Centaure (Musée d'Art de Sarasota, Floride). By Atelier Teee Licence 
Héraclès, le plus grand des héros grecs, eut à plusieurs reprises maille à partir avec les Centaures. Un jour qu'il était l'hôte de Pholos, alors qu'il chassait le sanglier d'Érymanthe, le héros se plaignit qu'on ne lui servait pas de vin, alors même qu'une jarre de vin était entreposée dans la pièce.

 

 
 

 
Peinture représentant un Centaure (Le Louvre). By Happy A Licence  
Pholos lui fit remarquer que Dionysos, le dieu du vin, avait décrété que cette jarre appartenait en commun à tous les Centaures. On ouvrit la jarre, et les autres Centaures, qui avaient senti l'odeur du vin, arrivèrent en foule. Une bagarre éclata alors, au cours de laquelle Héraclès abattit plusieurs Centaures de ses flèches empoisonnées. Son hôte, Pholos, mourut lui aussi, et l'une des flèches d'Héraclès atteignit même l'immortel Chiron. Ce dernier souffrit tellement de sa blessure qu'il
préféra finalement renoncer à son immortalité.

 

 
 

 

 
Héraclès tuant le Centaure. By Mharrsch Licence  
Le Centaure Nessos (en latin Nessus) allait se venger par la suite d'Héraclès. Beaucoup plus tard, après avoir vainement tenté d'abuser de l'épouse d'Héraclès, Déjanire, et avoir été mortellement blessé par une flèche du héros, il conçut un plan machiavélique.

 
 

 
Thésée combattant un Centaure. By Sizemore Licence  
Avant de mourir, il murmura à l'oreille de Déjanire qu'il pouvait lui donner un moyen infaillible de s'assurer de la fidélité de son époux. Il lui suffisait de recueillir le sang coulant de sa blessure chaque fois qu'elle aurait des doutes sur la fidélité d'Héraclès, elle n'aurait qu'à en enduire ses vêtements, et plus jamais il ne la trahirait. À l'insu d'Héraclès, Déjanire remplit donc un flacon du sang de Nessos, qu'elle mit soigneusement de côté.
Des années plus tard, dans un moment de doute et de jalousie, Déjanire mit en pratique le remède de Nessos. Les conséquences en furent dramatiques. Couverte du sang empoisonné de Nessos, la tunique d'Héraclès lui provoqua d'horribles brûlures et le héros mourut dans des souffrances épouvantables.

 
 

 

 
British Museum . By Cornfed1975 Licence  
Le centaure roman a perdu le tempérament primaire de son modèle grec. Il tire avec son arc une flèche vers le ciel pour montrer au fidèle ou au pécheur la voie à suivre.
C’est donc une version assagie du monstre original que l’on nomme également « centurelle » ou « hippocentaure ».
Cependant, il incarne toujours la séduction et le diable.
 
 

 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Avr - 01:27 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Leyse
Barde De L"Aube
Barde De L

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 64
TITRE: Gribouilleuse masquée
Féminin 牛 Buffle
Point(s): 174
Moyenne de points: 2,72
RACE ou PROFESSION: voleur
élément: Ombre du Vide
ALIGNEMENT: Neutre
MAGIE:
MOTIVATIONS: préserve l'équilibre

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 14:46 (2008)    Sujet du message: centaure Répondre en citant

Wow cet article est tout simplement gigantesque! Ça a du prendre un temps fou pour compiler tout ça! Avec les images, le volet artistique et toutes ces légendes.... chapeau honnêtement. Je sais pas quoi dire d'autre que ça, j'ai tellement appris à ce sujet c'est tout simplement génial :D

+1, +100 même!

smiley10
_________________


Revenir en haut
Feanor
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007
Messages: 494
TITRE: Ange Du Feu Elfique
Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,44
RACE ou PROFESSION: barde
élément: Sacré
ALIGNEMENT: Bon
MAGIE:
MOTIVATIONS: détruire le mal

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 00:55 (2008)    Sujet du message: centaure Répondre en citant

vivi la tout a fait ok avec leyse fiouuu le boulot que sa a du te donner , en tout cas si après sa on est pas incollable sur les hommes -chevaux sa ne seras pas de ta faute lol


+100 aussi lolorc
_________________


Revenir en haut
MSN
Elémire
Muse des étoiles
Muse des étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 181
TITRE: Ange des Galaxies Imaginaires
Féminin
Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)
鼠 Rat
Point(s): 365
Moyenne de points: 2,02
RACE ou PROFESSION: demi elfe
élément: Air
ALIGNEMENT: Bon
MAGIE:
MOTIVATIONS: préserve l'équilibre

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 01:07 (2008)    Sujet du message: centaure Répondre en citant

Clap  Clap Clap   un grand bravo pour cet article ! suis incollable sur les Centaures maintenant  lolorc

smiley2    smiley2
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:06 (2017)    Sujet du message: centaure

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> ARCHIVES -> LES MIRAGES DE DESIR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com