De l'aube à l'aurore Index du Forum
De l'aube à l'aurore Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

SONATA ARTICA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> vidéos -> ARTISTES DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Feanor
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007
Messages: 494
TITRE: Ange Du Feu Elfique
Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,44
RACE ou PROFESSION: barde
élément: Sacré
ALIGNEMENT: Bon
MAGIE:
MOTIVATIONS: détruire le mal

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 00:10 (2008)    Sujet du message: SONATA ARTICA Répondre en citant

 



Biographie de Sonata ArcticaLe groupe Sonata Arctica est né en 1996, au bout du monde, dans la ville de Kemi au nord de la Finlande. La première incarnation du groupe se nommait Tricky Beans (Haricots Malins). En tant que Tricky Beans, le groupe avait produit 3 demos ("Friend till the End", "Agre Pamppers" et "PeaceMaker") et avait joué 2 fois dans Jyrki Sähkösirkus.

Après le changement de quelques personnes en 1997, l'équipe changea aussi de nom pour Tricky Means (Milieu Malin).

Se laissant connaitre initialement, par la communauté du Metal, dans un style musical lointain du Heavy Metal.

Tournant la page en 1999, Tricky Means enregistra une nouvelle demo "FullMoon" dans le studio de Tico Tico situé dans leur ville natale, Kemi.

Lors de l'enregistrement, l'organisation du groupe était de : Tony Kakko (Voix/Clavier), Jani Liimatainen (Guitare), Tommy Portimo (Batterie), et Janne Kivilahti (Bass).

Cette nouvelle demo était la première découverte du groupe dans la vague Heavy Metal. La marque de fabrique du groupe est : le Speed, Melodique et clavier dirigé Heavy Metal avec des voix claires et aigues.

Comme le destin l'avait souhaité et avec l'aide de Ahti Kortelainen du studio Tico-Tico, la démo "FullMoon" trouva son chemin sur le premier label metal de Finlande, Spinefarm. Au même moment, Tricky Means devint Sonata Arctica.

L'Eté 1999 nous amena le premier single de Sonata Arctica - Unopened.



 
La chanson se trouve immediatement placé dans la compilation CD Metalliliitto 1999.

Deux titres furieux du single, Unopened et Mary-Lou marquaient l'arrivé de Sonata Arctica dans la communauté du Power Metal.

Bien sur, tout cela arriva lentement. Pendant le premier mix/pression du single Unopened, la piste 1, Unopened, était involontairement ralenti.

L'erreur a été découverte peu après que le premier lot de CD soit envoyé aux disquaires. Toute la première pression du CD a été retiré. Environ 200 copies, de cette première série, ont été vendu et sont maintenant concidéré comme un rare objet de collection.

L'Automne 1999 marqua la mise en circulation du premier CD complet, Ecliptica. Initialement sortie en Finlande, les autres pays ont vite suivi.

Largement réussi, Ecliptica ouvra les portes à Sonata Arctica pour participer à l'enregistrement de 2 hommages.

"I Want Out" pour l'album en hommage à Helloween "Keepers of Jericho" et "Still Loving You" pour l'hommage à Scorpions, "A tribute to the Scorpions" qui sont tous les deux des bottages aux culs des versions originales.



 
Peu de temps après la sortie d'Ecliptica, le chef du groupe Tony Kakko décida de se concentrer plus sur le chant, contrairement à chanter et faire du clavier en même temps.

Mikko Härkin (ex-Kenziner) rejoigna le groupe pour prendre le relai de Tony au clavier et pour permettre à Tony de roder le devant de la scène.

Ce changement permis des Lives beaucoup plus énergiques. Cela introduit aussi une nouvelle possibilité à Sonata Arctica - d'avoir 2 claviers en même temps, ajoutant une nouvelle version aux sons live.

Rapidement montée en gloire pendant la fin 1999 et le début 2000.

Peu après la sortie d'Ecliptica, Sonata Arctica fut choisi comme groupe de soutien pour le Stratovarius European Tour, gagnant au dessus de 32 autres groupes de 15 differentes compagnies d'enregistrements.




 

 
 
Le tour commencait en Avril 2000 avec Stratovarius et Rhapsody. Cela dura 2 mois, pendant que Sonata jouait plus de 30 concerts dans 10 pays, voyageant donc plus de 1000 Km.
Le Tour très réussi, suivi par la sortie d'un mini-CD : Successor. Ce nouveau CD incluait 2 titres précédemment non-mis, 2 chansons de leur prochain album, quelques titres lives du Provinssi Rock et un titre édité d'Ecliptica.

Dans une petite réunion, Janne Kivilahti prit la décision de partir du groupe pour raison personnel. Le dernier concert de Janne prennait place à Kemi le 30 Juin 2000.

Janne fut remplacé par Marko Paasikoski, qui par hasard est l'un des fondateurs de Tricky Beans. Etant quelqu'un de déjà familiarisé avec le groupe, la transition fut lisse et transparente.

L'an 2000 amèna non-seulement un grand Tour, un nouveau mini-CD (Successor), et un petit changement d'organisation, mais aussi une reconnaissance des médias.

Sonata Arctica était choisi comme un candidat pour la catégorie "The best new-comer band" par Emma en Finlande.

Le nouveau millenium fut aussi le "Sonata Assome Bien". Au printemps 2001, Sonata Arctica ouvrait 2 concerts pour Alice Cooper, Dio et Ratt (à Oulu et Helsinki) dans le tour "Monsters of the Millenniem 2001"

Attaque le metal pendant qu'il est encore chaud, le groupe travailla sur le deuxième album, nommé Silence, d'Automne 2000 jusqu'a l'Hiver 2001.

Toutes les chansons ont encore été composé par le génie du groupe, Tony Kakko.



 

Le single, "Wolf & Raven" du second album, fut sortie en Mai 2001. L'album est programmé pour une première sortie au Japon, avec d'autres territoires qui suivront un peu plus tard.


La reconnaissance envers les japonnais a une raison.


Le premier album, Ecliptica, s'était vendu à plus de 30000 exemplaires au Japon.

Le groupe joua aussi leurs 4 premiers concerts au Japon en Septembre 2001.

La deuxième moitié de 2001 était très animée pour le groupe.

En Juillet une Tournée Finlandaise démarrait avec différents concerts (incluant Wacken Open Air en Allemagne) en Europe.


Puis le groupe attaquait vers le Pays du Soleil Levant en septembre.

Après la tournée Japonaise, Sonata Arctica visitait l'Europe en tant que première partie des monstres du heavy metal Gamma Ray avec Vanishing Point comme invité spécial.

Durant les 5 semaines sur la route, le groupe conquit un total de 12 pays avec 28 représentations.

La tournée finit avec un spectacle à Helsinki, en Finlande pour le plaisir des fans finlandais en Novembre. Pendant la tournée, le second single de l'album Silence, Last Drop Falls, sortit. La chanson passait plutôt bien dans les stations de radio locale, augmentant davantage la popularité du groupe.

Trois semaines après la tournée Européenne, vint le temps de la seconde étape de la tournée Finlandaise.


 
Treize concerts bien accueillis ont été joué de part et d'autre de la Finlande.

La tournée Finlandaise à la fin 2001 et au début 2002 était juste un avant goût de la tournée suivante en Amérique du Sud.

Quatre spectacles au Brésil et deux encore au Chili ont démontré l'immense popularité du groupe - La foule qu'ils ont rencontré était parmi la meilleure et la plus féroce.


Durant l'une des représentations le groupe ne pouvait même pas entendre leur propre musique vu que la foule était plus forte que les immenses haut-parleurs !

La sortie suivante fut celle de l'album live Songs Of Silence.

Il a été enregistré à Tokyo, le 4 Septembre 2001.

On pouvait déjà trouver un bootleg nommé Only Way You Can disponible à Osaka, le 5 Septembre, alors le label a décidé de sortir un album live, officiel, avec la meilleure qualité de son possible au lieu de souffrir avec le bootleg.

Les éditions Européenne et Asiatique ont des pochettes totalement différentes, les deux faites par Janne Pitkänen ("ToxicAngel") qui devient aussi l'artiste exclusif pour les prochaines sorties de Sonata Arctica.

La version Asiatique sortit en Mars alors que pour l'autre partie du monde l'album sortit en Juillet/Aout.

Après la dernière représentation de la Tournée Silence, à Jörisrock 2002, Mikko Härkin décida de quitter le groupe pour des raisons personnelles.


 

 
 
Le groupe annonca qu'ils recherchaient pour un nouveau claviste et reçurent une énorme quantité de candidatures de tout les coins de la terre. Deux de ces candidats, tous deux bien connus et très habiles, de Finlande, ont passé une audition à Kemi.

Une fois que les capacités du joueur étaient connues du groupe, le choix du nouveau membre était un peu particulier - le groupe voulait un joueur qui s'accordait non seulement musicalement mais aussi mentalement avec le reste du groupe, alors ils trainèrent les candidats un par un dans un bar.

Après avoir passé une nuit dans un bar avec les candidats, le groupe choisit Henrik Klingenberg. Henrik joue dans plusieurs groupes de métal comme Silent Voices et Requiem depuis plus d'une décennie et il s'est avéré être l'homme idéal pour ce travail.

Le troisième album studio intitulé Winterheart's Guild a été enregistré cette fois ci, sans le nouveau claviste.

Un ami du groupe, Jens Johansson de Stratovarius, proposa son aide et le groupe fut vraiment ravi d'avoir comme invité un claviste de niveau mondial pour leur nouvel album. Jens joua les solos sur 4 titres tandis que Tony enregistra la plupart des parties clavier.

La première apparition d'Henrik avec Sonata Arctica s'est faite le 21 Février 2003 à Tornio.

Des centaines de gens vinrent de toute la Finlande pour accueillir avec enthousiasme le nouveau claviste. Avec Henrik dans le groupe, ils reçurent une énorme quantité d'énergie supplémentaire.




 


Plus de clavier collé à la scène, Klingenberg pris la scène avec une vraie Rock Attitude et rejoint le spectacle activement avec son clavier portable. La seconde représentation avec la nouvelle équipe s'est faite modestement au Tavastia Club - Le plus légendaire club de rock en Finlande !

Au Japon, Winterheart's Guild sortit tout de suite après.

Le groupe atteint la route et voyagea vers le Pays du Soleil Levant, jouant huit concerts complets. En osmose avec le public dans les représentations, le groupe était vraiment en feu faisant leur meilleure performance live jamais faite.

Le premier single de Winterheart's Guild fut Victoria's Secret, un air traditionnel de Sonata Arctica avec son approche mélodique et speed.

Durant la première semaine le single s'offrit la place #2 sur le TOP officiel finlandais.

La première position était prise par le nouveau single de Darude qui était sorti en même temps. Durant les deux semaines qui ont suivi, Victoria's Secret occupa la première position, laissant comme ceci des noms comme Eminem, Negative et The Rasmus derrière.


 
Bien que le précédant single Last Drop Falls était un hit en Finlande, le single n'avait jamais atteint une place plus haute que #3 dans les tableaux durant ses quatre mois dedans - Victoria's Secret devenait vraiment le single le plus réussi que Sonata Arctica ait fait.

Le succès intérieur continua après la sortie de Winterheart's Guild en Finlande.

Durant sa première semaine il attint la #3 place, laissant The Rasmus, Eminem, T.A.T.U et Stratovarius derrière.

L'album resta cinq semaines dans le top 10. Après un album sorti couronné de succès, il était naturellement le temps idéal pour la première étape de la tournée Finlandaise.

Huit représentations successives en Finlande furent suivies par quatre autres en France.

La saison des festivals était ouverte avec le Festival Rock de Suède (avec des artistes comme Queensrÿche, Yes, Kamelot, Whitesnake etc.),

puis avec e.g. Nummirock et l'immense Sziget Festival en Hongrie et pour finir avec le légendaire Wacken Open Air.

L'été finit avec la seconde étape de la tournée finlandaise. Pendant ce temps, 14 000 Finnois avait acheté leur copie de Winterheart's Guild.

Encore deux sorties eurent lieu durant la deuxième moitié de 2003.

Les finnois jouissaient d'un nouveau single, Broken, qui incluait deux titres bonus non sortis précédemment.

Les titres avaient été enregistrés plus d'un an plus tôt, avec Mikko encore dans le groupe. Les fans japonais reçurent un homage supplémentaire en Novembre - un EP nommé Takatalvi. L'EP était principalement une copie de l'EP Successor déjà écoulé avec des ajouts et sans les titres en Live.

Le précédent contrat d'enregistrement avec Spinefarm Records s'étant terminé avec Winterheart's Guild, le groupe cherchait alors des débouchés pour un nouveau contrat.

Inutile de le dire, tous les compagnies majeures d'enregistrement du monde Metal priaient Sonata Arctica de rejoindre leur rang. Après des négociations, Sonata Arctica signa avec Nuclear Blast, qui leur avait fait la meilleure offre.



 
Au début de l'année 2004, Sonata Arctica fut choisi comme groupe chauffeur de salle pour la tournée japonaise d'Iron Maiden.

Après les concerts japonais en Février, le groupe retourna en Finlande juste pour constater qu'ils étaient l'un des groupes nominés pour l'annuel Emma Award dans la catégorie "Le meilleur album Hard Rock/Metal".

Les autres nominés étaient Children Of Bodom, HIM et Kotiteollisuus (qui a gagné le prix).

Mars 2004 révéla deux heureuses petites nouvelles pour Sonata Arctica.

Premièrement, Tommy devenait le fier papa d'une petite fille. Le groupe entra aussi au Tico-Tico Studies à Kemi pour l'enregistrement de leur quatrième album en studio.

Cette fois la session d'enregistrement comprenait aussi Henrik qui ajouta du piquant au futur album Reckoning Night.

Après plus de trois mois de travail difficile, l'enregistrement fut enfin terminé. L'album fut mixé et masterisé dans le célèbre Finnvox Studios.

La date de sortie fut fixée pour début octobre.

Durant l'été 2004, le groupe joua dans plusieurs festivals, le moment aussi, pour eux, de conquérir de nouvelles terres.

Le plus célèbre festival de metal de Finlande, Tuska Open Air, eut sa part de "folie Sonatienne" en Juillet.

Les fans allemands purent se considérer privilégiés lorsque Sonata Arctica joua le premier single du prochain single, Don't Say A Word, pour la première fois au festival Summer Breeze.

Et finalement, le Royaume Uni subit aussi sa "Sonatisation" quand le groupe débuta au célèbre Bloodstock Festival.

Le single Don't Say A Word ne sortit que le 23 Août en Finlande.

Immediatement après, le single atteignit la première position du hit parade! La semaine qui suivit, le single rejoignit la seconde position, suivant simplement le nouveau single de Children Of Bodom.

La semaine d'après, l'édition EP de Don't Say A Word montait à la quatrième position, faisant passer le single à la cinquième position - moment historique pour Sonata Arctica avec deux sorties dans le TOP 5 officiel.

La version single conserva sa seconde place durant les semaines suivantes, restant un total de six semaines dans le TOP 10 avec 6e pour plus mauvaise position.

L'EP sortit au Japon le 22 Septembre.

Peu après l'EP, les japonais furent encore les premiers à avoir le nouvel album de Sonata Arctica, une semaine avant la sortie Européene.

En Finlande, l'album monta à la seconde position durant les deux premières semaines (seul Rammstein vendit plus de copies).

La Finlande n'étant pas le seul pays où Reckoning Night entra dans le hit parade. En Allemagne sa position fut 77ème, en Suisse 85ème et 69ème en Norvège.

Une tournée était supposée suivre la sortie de Reckoning Night, mais le groupe reçut une invitation "once-in-a-lifetime" de Nightwish pour les rejoindre sur leur tournée Europeene comme invité spécial.

Le groupe accepta - Sonata Arctica tourna en Europe avec Nightwish dans des stades d'une capacité de 12 000 personnes ! Durant la tournée, le groupe joua une poignée de représentations en tête d'affiche à travers l'Europe.

En Octobre 2004, le groupe reçut une extraordinaire nouvelle : Ils dépassèrent le disque d'or de vente avec Silence.

Silence devint en fin de compte l'album le plus vendu du groupe, atteignant la limite magique de 15 000 copies! Malgrès quelques sorties vraiment proches du disque d'or, Silence fut le premier dans l'histoire de Sonata Arctica a atteindre ce statut.

Avec leur premier disque d'or le groupe continua sa tournée intensive. Sonata Arctica avait finalement gravé de leur sceau l'histoire du metal Finlandais - et continuera à l'écrire dans le futur!




(et voici pour toi leyse ^^ tit cadeau perso pour te remercier de m'avoir fait découvrir ce groupe^^)


_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Avr - 00:10 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Leyse
Barde De L"Aube
Barde De L

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 64
TITRE: Gribouilleuse masquée
Féminin 牛 Buffle
Point(s): 174
Moyenne de points: 2,72
RACE ou PROFESSION: voleur
élément: Ombre du Vide
ALIGNEMENT: Neutre
MAGIE:
MOTIVATIONS: préserve l'équilibre

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 22:40 (2008)    Sujet du message: SONATA ARTICA Répondre en citant

Premièrement, un immense merci à toi Féanor pour ton article qui est, ma foi, parfait! Tu as bien fait justice à ce groupe que j'adore, et je suis bien heureuse de te l'avoir fait connaître ;)

Pour le plaisir de tous et toutes, voici quelques vidéos de Sonata ^^



Paid in Full, qui vient directement de leur dernier album Unia. Cet album a été quelque peu critiqué dans le milieu car la qualité des chansons n'est pas tout à fait la même que sur leurs albums précédents (Silence, Reckoning Night...). Cependant, cette chanson demeure à mon humble avis une des meilleure du disque.


Ensuite, on poursuit avec un petit retour dans le passé, avec leur vidéo de Wolf and Raven, une chanson tirée de Silence.



Cette chanson est très représentative du disque Silence, qui est très rapide, rythmé (bref on se demande encore pourquoi le titre de silence sur un album de cette trempe ;) ) Cet album demeure un de mes préférés, j'ai arrêté de compter combien de fois je l'ai écouter, je me le trimbale depuis 2001 et il est toujours dans ma playlist (je compte plus non plus les heures de pexage que j'ai pu faire sur divers jeu avec cet album en background musical ^^; )


Allez un autre, pour le plaisir. Celui-ci est la version live de la première chanson de Sonata que j'ai écouté à vie. Très énergétique, Weballergy parle justement de la tendance qu'on a nous, les internautes, à vivre derrière nos écrans ;) En même temps, ça montre un peu que Tony a vraiment de la voix smiley12



Bon bon, une dernière pour la route. Don't say a word est tiré de l'album Reckoning Night. Les paroles sont très dark, elles montrent bien ce qui peu arriver quand on se rend du côté obscur de l'amour. J'ai toujours trouvé qu'elle était la suite logique d'une chanson de Silence ( The End of this Chapter, pour ne pas la nommer)



Voilà voilà, j'espère que ces petits vidéos vous ont donnés envie de mieux connaître ce groupe exceptionnel, si jamais vous ne le connaissiez pas déjà!

Bisous à tous
_________________


Revenir en haut
Feanor
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007
Messages: 494
TITRE: Ange Du Feu Elfique
Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,44
RACE ou PROFESSION: barde
élément: Sacré
ALIGNEMENT: Bon
MAGIE:
MOTIVATIONS: détruire le mal

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 23:18 (2008)    Sujet du message: SONATA ARTICA Répondre en citant

ouaaaaaaaaaa



*viens de prendre sont pied* hum hoho

je suis si fier de ce post car induit par simple communication humaine que sa en est génial ;)

le papillon de leyse vole dans le ciel bleu du printemps et j'en suis fier


arigatou leyse au plaisir de notre prochaine collaboration^^
_________________


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53 (2017)    Sujet du message: SONATA ARTICA

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De l'aube à l'aurore Index du Forum -> vidéos -> ARTISTES DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com